projet Twitter – les Twictées – partie n°1 – les débuts d’une aventure numérico-pédagogique

ça fait un moment que je n’ai pas publié mais il faut dire que cette première période est très lourde en terme de travail et d’organisation. Aujourd’hui, je vais faire un petit article sur un de mes projets cette année :

projet Twitter - les Twictées

Le premier projet dans lequel je me suis lancée cette année avec twitter est la « twictée ».

Je me suis raccrochée avec ma classe au projet « twictée » lancé par Fabien Hobart @Karabasse77, conseiller pédagogique et Régis Forgione , professeur. Vous pouvez en lire les origines dans un article du Café Péda : ici 

Plusieurs groupes ont été établis par niveaux (cycle 2, cycle 3, CM/6è et collège) et des classes miroirs mises en place pour les échanges.

Il s’agit de pratiquer la dictée négociée de façon plus contrainte puisque twitter n’autorise que 140 caractères. Dans le principe, une dictée est préparée par les « twittenseignants » : ils choisissent les points orthographiques à travailler.

En classe, l’enseignant dicte le texte individuellement, puis les élèves se mettent en groupe pour négocier leur dictée (pas d’apport d’outils).

Nous soumettons ensuite nos « twictées » de groupe à notre classe miroir qui les reçoit et doit alors élaborer des outils de correction, les « twoutils ».

De notre côté nous recevons également des twictées pour élaborer en groupe les twoutils de correction.

La difficulté pour les élèves est de synthétiser leurs connaissances en langue pour ne donner que l’essentiel en 140 caractères. Les twoutils sont cadrés, c’est-à-dire que plusieurs éléments doivent s’y trouver :

– le nom du destinataire « @———-« 

– la balise #twoutil qui nous permettra de retrouver les outils.

– le mot erroné entre guillemets

– le mot juste ainsi que la leçon associée

– la balise du twoutil. exemple : #accordGN ou #ortholexicale.

C’est un travail très très intéressant car pour le coup, les élèves sont obligés de mobiliser un tas de connaissances et en plus il faut rédiger en peu de place.

Une fois les twoutils rédigés en groupe, nous argumentons collectivement sur la validité des balises, la référence à la leçon.

Enfin, chaque groupe twitte son twoutil à la classe miroir qui pourra ainsi faire ses correction. Bien évidemment, de notre côté nous faisons de même avec les twoutils reçus.

Comment se font les échanges ?

– par twitter pour les twoutils

– par Google doc collectif pour transmettre les twictées de groupe

– par mail, twitter, Gdoc ou hangout pour les échanges entre enseignants pour les préparations.

 Les impressions de cette première twictée :

  • des élèves motivés par cette nouvelle version des dictées : mes CM2 connaissaient déjà les dictées négociées alors pour eux, ce n’était finalement qu’un problème d’acquisition de l’outil « twitter »
  • des Cm1 qui ont vite dû comprendre comment travailler en groupe (il y a encore du pain sur la planche !), comment utiliser ses connaissances et argumenter pour que cela devienne un twoutil.
  • un dispositif qui m’a pris du temps au début car il fallait d’abord que mes élèves se familiarisent avec twitter, avec l’écrit contraint, avec les documents type Gdoc collectif.
  • les problèmes de connexion ont été réels car quand on n’a plus de connexion à l’école, je suis obligée de faire chez moi surtout quand l’échéance est là. C’est dommage car c’est tombé pile pour le jour où nous devions twitter les twoutils.
  • Je suis ravie des échanges avec les collègues d’autant que les frontières primaire/secondaires n’existent plus !

Voici quelques photos de tout ce travail autour des twictées :

le groupe auquel nous appartenons et avec lequel nous échangeons sur nos pratiques.projet Twitter - les Twictées

la phase préparatoire pour que les élèves comprennent le concept à partir d’une phrase exemple.projet Twitter - les Twictées

notre affichage mémo pour l’aide à la rédaction d’un twoutilprojet Twitter - les Twictées

les #twictées reçues et pour lesquelles nous devront rédiger des #twoutils

projet Twitter - les Twictées

un exemple fait collectivement pour trouver et expliquer une erreurprojet Twitter - les Twictées

les phases premières : rédaction individuelle sous la dictée et recueil des dictées par groupe

projet Twitter - les Twictéesprojet Twitter - les Twictées

rédaction de la twictée de groupe avec négociation des erreurs avant envoi sur Gdoc collectif au groupeprojet Twitter - les Twictéesprojet Twitter - les Twictées

les fiches par groupe avec la #twictée du groupe miroir (8 groupes en tout) – les recherches et négociations se font sur fiche d’abord

projet Twitter - les Twictées

un exemple du Gdoc de la classe pour la recherche des erreurs et début de rédactions des corrections. Ce travail a été fait sur un Gdoc collectif et chaque groupe – après le travail sur feuille – devait saisir sur le document en direct, projection TBI pour tout voir.

projet Twitter - les Twictées

phase : synthèse collective au TBI à partir d’un groupe pour aider à la rédaction des #twoutils – essais des possibles.

projet Twitter - les Twictées

rédaction des #twoutils au propre grâce à la feuille de JR 

projet Twitter - les Twictéesprojet Twitter - les Twictées

synthèse des #twoutils réalisés par les élèves pour notre classe miroir de 6è. Ils ont tous été twittés pour qu’ils puissent se corriger.

projet Twitter - les Twictées

Les liens : à ne pas manquer pour tout comprendre !

  • le hangout sur la twictée pour préparer les travaux :

Vous pouvez tout suivre sur : https://twitter.com/TwicteeOfficiel

6 pensées sur « projet Twitter – les Twictées – partie n°1 – les débuts d’une aventure numérico-pédagogique ! »


  1. Xi’an
    dit :

    Quel article complet et clair…ça donne envie de s’y mettre !! Je n’ai pas regardé tous les liens, mais penses tu que ce soit adapté à des CE2… très faibles ?


  2. romy
     

    dit :

    Tout est adaptable. Certains collègues pratiquent avec des CE1 et d’autres en ULIS.


  3. valecou
     

    dit :

    Super complet , je n’ai pas autant de phases d’écritures et de réecritures ..on voit que chacun adapte cela à son fonctionnement de classe et à ses habitudes …J’ai trouvé ,dans ma classe, que la dernière phase de correction a été baclée car on avait déjà corrigé les dictées du groupe miroir …et corrigé les notres en même temps..de ce fait, les twoutils miroirs n’ont pas été vraiment exploités … à améliorer pour moi la prochaine fois !!!!


  4. romy
     

    dit :

    Moi, c’était surtout la phase collective… comment faire pour que tout le monde voit le travail de chacun en même temps. Sinon, ç’aurait été encore pus long. C’est pourquoi j’ai tenté avec Gdoc. Ce sera plus rapide la prochaine fois !


  5. miss bubble
    dit :

    Vraiment super intéressant, je vais réfléchir sur une mise en place avec ma classe de ce1 !


  6. romy
     

    dit :

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to Top