Grande question !
Côté classe, il faut lancer les élèves afin qu’ils comprennent nos attentes, leurs droits et leurs limites car, oui, on a des droits de circulation dans la classe et l’école… m’enfin on n’est pas à la maison ou au self quand même…
Reprendre le rythme de travail… Vous n’imaginez pas (sauf quand on est instit) la lenteur des élèves de début d’année ! Même en CM… J’en ai une qui a mis 3/4h pour copier les devoirs de la semaine . Bon, il faut rappeler comment présenter un cahier, une feuille, comment prendre sa feuille à l’endroit (si si si), comment accélérer, respecter le temps donné…
ET puis, et puis, NON, tu ne peux pas me parler de la dernière bestiole attrapée ou du dernier Walibi visité en plein milieu d’un travail… Tout à l’heure… en allant à la récré.
Maitresse, maitresseeuuuuuuuuuuuu, pitié, pour l’amour de Dieu, laisse-moi donner la réponse !!!!!!!!!!!
Oui, tu peux répondre mais l’amour de Dieu ne changera rien au fait que je te donne la parole
Ah celle-là, je l’adore, venue d’un de mes cm2 !
Pfff, débroussaillage intense ! On oublie que les élèves rangent l’école et ses connaissances obscures dans les tiroirs les plus éloignés de leur cervelle… Respecter les rythmes, mince affaire… Déjà, j’ai des wagons d’écarts entre certains…
Déjà, je demande : « Vous avez vu …. l’an dernier ? » HEU, NON… Ok, on va reprendre… Vous savez quand on lit des nombres plus grands que 999….. SI SI, on reprend le tableau…
Grand moment sur « Comment tu fais pour apprendre ? »
Bon, il va falloir que vous trouviez comment vous faites pour pouvoir mieux apprendre parce qu’on apprend pas tous pareil…
AH bon ? Oui, certains lisent et ça suffit, d’autres écrivent, d’autres chantent leurs leçons…
OUI ! maitresse, moi, j’adore chanter mes leçons !
Au moment de parler des projets, je leur explique que le blog… leurs parents iront forcément puisque nous irons en classe découverte…
HEIN, c’est quoi ? une classe découverte ?
Vous n’êtes jamais partis ? NON..
Alors c’est quand on part pendant plusieurs jours avec la classe …
On va faire du camping ?
Heu non, de la randonnée et de l’orientation
ET on va dormir là-bas ? Oui.
Une grande nouveauté donc…
Mais aussi des attentes : On commence le conseil ? on fait les médiateurs ? C’est quand qu’on recommence la lecture libre ? La mythologie, ouais, j’ai un livre dessus à la maison…
Tout doux, on a des tas de choses prévues mais pas tout en même temps.
Bref, côté classe, des gentils petits loulous qui vont grandir dans l’année.
Côté direction/gestion de classe :
réunions, réunion, réunions………
– préparation des élections
– préparation de la réunion générale avec les mairies
– préparation de la réunion de classe
– de la classe découverte et de sa paperasse
– des premières sorties
– réunion pour les rythmes scolaires avec la communauté de communes
– réunion du GD freinet (D’ailleurs si les collègues savoyards sont intéressés, vous êtes la bienvenue !!!)
etc etc.
En général, septembre/octobre sont des mois………………………………….épuisants !
allez, d’ailleurs je file finir ma carte mentale pour ma réunion de classe. Je teste !
Oh ! merci ! Je me sens moins seule !
(je n’ai pas de direction) mais des CM !
Bon courage
Oh, certainement que tu n’es pas seule ! Je crois qu’on tombe tous de haut quand on est en septembre ! La seule chose qui me fait à chaque fois dire que ce n’est qu’une mise en route c’est de voir mes cm2 plus performants qu’ils n’étaient en cm1
Oh que oui! C’est épuisant! On secomprend là-dessus. On dirait que tout est à faire, refaire et rerefaire! Et que les journées ne comptent pas assez d’heures, les semaines de jours et les mois de semaines… ouffffffffffff!
Ah c’est certain que le temps manque. Je reporte des activités parce que trop prévu. Mais pô grave, il faut bien au moins un mois de remise en route de la machinerie.
Je ne veux pas cafter mais il n’y a pas que les élèves qui ont du mal à se remettre en route !
1 journée, à 4 pour faire un courrier pour le Gd Freinet, c’est pas mal non plus….
Biz,
aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh,c’est vrai ! Mais moi, je ne suis pas le chef de groupe. Je n’étais que simple subalterne pour vos 3 cerveaux.
hihihi. D’ailleurs aucun retour de l’ien pour le moment ni circulation d’info…
Le mois de septembre est parfois aussi fait de gros coup de blues, stress et autres sentiments en ce genre, quand après 3 semaines de travail, et le début des évaluations demandées par le réseau des ASH on se rend compte qu’on a un vrai noyau d’élèves en difficulté (5/21 cm2) voire très grosses difficultés (2/21) et que les PPRE vont devoir être très très vite rédigés … Il va bien falloir qu’ils partent en 6ème l’an prochain …
Ils sont tous plein de bonne volonté et moi aussi … mais on a du boulot ! et il ne faudra pas oublié mes petits cm1 si peu autonomes …
Oh c’est certain que la difficulté est toujours présente. je ressens cette année moins difficile nerveusement parce que sur mes 25, j’en ai quelques uns en grande difficulté mais ils sont sympa et volontaires. Rien à voir avec ceux que j’ai envoyés en segpa ou au collège en juin. Et rien que ça, ça change la donne. Ne pas avoir à se battre contre l’élève mais travailler ensemble. Que c’est agréable.
En tout cas bon courage aussi à toi !
Tu as raison, le sentiment laissé par l’an passé joue aussi dans notre perception de la classe ! et j’avais plutôt une classe cool, pleine d’humour, travailleuse, pas un ppre, pas un enfant n+1, aucune discussion d’orientation ni de maintien… Bref faut que j’oublie et que je me concentre sur les « nouveaux » !