les lapbooks par les élèves…

lapbook

lapbookEn cette fin d’année j’ai donc testé la fabrication des lapbooks sur l’Auvergne, les volcans en classe.

Comme j’ai été absente 2 semaines à cause du stage, tout le monde ne l’a pas abouti… mais voici des photos des élèves au travail et des exemples finis. Ce fut long et laborieux même avec des Cm, car tous ne découpent pas à la même vitesse, n’écrivent pas pareil etc etc.

 

lapbooklapbooklapbooklapbooklapbook

lapbook

 

Concrètement, en classe, j’ai profité de la présence de l’infirmière scolaire qui prenait un niveau le mardi après-midi pour faire les lapbook avec l’autre niveau et inversement. Sinon, ce n’aurait pas été gérable. Peut-être faut-il être moins ambitieuse la prochaine fois .

 

Donc, j’ai fait des tas des documents à leur donner, des modèles pour les textes à écrire (car je n’ai photocopié que les gabarits ainsi que les photos/images.

Je leur ai distribué un livret cartonné dont ils ont chacun choisi la couleur. Ils ont replié chaque côté sur le pli central.

Ensuite, je leur ai donné les gabarits à découper, au fur et à mesure ils collaient les illustrations et notaient les résumés ou titres.

Je leur ai laissé le choix de suivre mon modèle ou de répartir comme ils le souhaitaient, de ne pas tout prendre, de choisir parmi les idées proposées.

Globalement, tous on voulu suivre mon modèle mais en mettant moins de choses. Les plus débrouillées de mes cm2 filles ont tout fait et aussi joli que le mien.

Les lapbooks aboutis ont été exposés avec les affiches sur notre classe découverte. Les élèves sont repartis avec ce soir…. et ma classe est vide.

2 pensées sur « les lapbooks par les élèves… ! »

  1. Orphée
    dit :

    Combien de temps a-t-il fallu  à ceux qui ont pu mener le projet à terme pour la réalisation de leur lapbook ?
     


  2. romy

    dit :

    je dirai bien 2h…

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to Top