Jouer de la musique ou jouer en musique ?

En ce moment une jolie brise ludique souffle particulièrement depuis les rives de l’éducation musicale. Allez faire un tour sur Twitter du côté du #EdMus et vous allez découvrir une jolie bande d’allumés (dans le bons sens du terme) qui secouent le monde de la flûte à bec 🙂 et qui remettent du vent dans les voiles du jeu en classe.
Rémi Massé est l’un d’eux, particulièrement prolifique et inventif dans le domaine du jeu pédagogique. En voici un nouvel exemple. Un vol bien orchestré est destiné à faire découvrir les instruments de l’orchestre aux élèves. C’est un jeu de rôle.. euh non … de plateau… enfin les deux. Et en plus il y a du numérique dedans … C’est donc un jeu traditionnel… euh non en fait … un jeu sérieux… enfin pas tout à fait … Bref de quoi faire exploser la définition canonique du serious game et revenir à la nettement plus ouverte et intéressante notion de jeu pédagogique. Une belle synthèse en tous cas entre les aspects matériels et numériques du jeu qui, astucieusement mis en synergie, renforcent sérieusement l’efficacité du jeu en classe, sans pour autant déposséder l’enseignant de la conception et de la réalisation de son projet. Ce n’est pas le cas des gros serious games conçus et réalisés par des structures extérieures à gros moyens et qui ne répondent pas toujours aux besoins réels des enseignants et des élèves. Vive l’artisanat ludo-pédagogique !
En tous cas cette synergie entre les jeux traditionnels et les outils numériques est à mon avis l’une des incarnations les plus intéressantes et porteuses d’avenir du jeu pédagogique.

Juste un truc, Rémi ! J’ai pas trouvé ma Fender dans les instruments de l’orchestre… Tu pourrais pas faire un autre jeu avec les instruments du rock et du blues ?

Voir aussi une description du jeu sur le blog de Rémi Massé

Fiche de présentation et règles du jeu : un vol bien orchestré

Laisser un commentaire