ludification : un exemple en primaire

ludificationOn parle beaucoup de gamification ou ludification ces derniers temps, ce concept qui consiste à organiser une ou des situations d’apprentissage selon les modalités de fonctionnement des jeux et en particulier des jeux de rôles : quêtes, récompenses, déblocages de niveau, situations perturbantes ou personnages non joueur… on peut faire flèche de tout bois pour parvenir au graal de l’enseignant : susciter et maintenir la motivation et l’engagement des joueurs… pardon, des élèves. En effet toutes les études sérieuses montrent que l’engagement dans la tâche est un des piliers de la réussite scolaire. Il faut être de très mauvaise foi ou très mal informé, (ou ne jamais avoir travaillé avec de jeunes élèves de primaire ou de collège) pour considérer que la noblesse de la connaissance et la beauté des textes classiques doit suffire à captiver les jeunes têtes blondes qui nous sont confiées…. Si c’était vrai, ça se saurait depuis longtemps. Il y en a même qui prétendent que l’ennui fait partie intégrante de l’acte d’apprendre…. On a eu droit ces dernières semaines à un florilège consternant en la matière…

Proposé par E. Quatrefages et R. Masse cette activité est un exemple intéressant de ce qui peut se faire en la matière, ici dans le premier degré. Au passage, pour ceux qui croient encore (si, si il y en a) que le jeu pédagogique consiste à organiser des concours de belote en classe, il sera possible de constater l’ampleur du travail en amont pour l’enseignant (autrement plus long et difficile que de préparer un cours classique) et la diversité du travail en aval pour les élèves (autrement plus riche et varié que bien des séances de cours). Bref, voilà une lecture conseillée pour tous et en particulier pour ceux qui confondent encore, et avec quel mépris pour l’éducation dite informelle, le jeu pédagogique avec de « l’animation »…

Voir la présentation de la séquence.

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