Jehan le pèlerin

Quand j’étais prof d’histoire (ma vie antérieure, comme dirait Paco Rabanne), j’avais commis un petit texte fictif pour faire comprendre l’importance de l’Eglise au Moyen Age. On suivait un pèlerin qui partait à Saint-Jacques de Compostelle et qui tenait un journal, prétexte à découvrir les principaux aspects de l’Eglise dans la société médiévale (c’était aussi exotique que Star Wars pour mes élèves). On lisait le récit et comme Jehan était rudement sympa, il passait par des endroits décrits dans le manuel (le bol, pas possible !) et on remplissait un questionnaire de synthèse sur le sujet (si je le retrouve et que ça intéresse du monde, je le mets en ligne mais foquejereètelamainsurcedéromequidoitêtreparlac’estsurquec’estlaquejel’avaisposé).

Une collègue, Emmanuelle Peyron, a repris le texte et l’a fait transformer en livre avec l’excellent logiciel Didapages. Les chapitres sont lus par les élèves. C’est disponible si vous cliquez ICI. Merci à elle et à eux !

Mais là où je voulais en venir, c’est que j’aimerais bien transformer ça en LDVELH, Livre Dont Vous Etes Le Heros pour les intimes. Vous savez ces livres-jeux où on choisit ses actions et qui renvoient à des paragraphes mélangés dans le livre. Si vous ne voyez pas, jetez un oeil ICI.

Un texte à transformer en pages html avec de simples liens, c’est à la portée du premier venu, donc moi. Des collègues avaient même réussi à enrichir le tout en html lors d’un stage du réseau Ludus (mais foaussiquejeretrouvelecédérome). Mais ce que j’aimerais réussir, c’est que l’élève puisse inscrire son nom, qu’il y ait des listes déroulantes de choix, que le programme enregistre et mémorise les actions et résultats etc. le tout dans une ambiance djeune, fraîche et colorée.

Alors si quelqu’un sait quel logiciel je pourrais utiliser, voire quel langage de programmation, je suis preneur de vos bons tuyaux !

Laisser un commentaire