Jeux vidéos à l’école : l’Etat passe à la caisse

Le café pédagogique de ce matin apporte une nouvelle plutôt encourageante. Le plan de relance gouvernemental comporte un volet numérique. Parmi les projets retenus figurent un certain nombre de serious games.
Si la plupart d’entre eux sont destinés à l’enseignement supérieur ou professionnel ou encore au monde de l’entreprise, certains d’entre eux pourraient être utilisés à l’école (notamment en physique ou dans le domaine de l’orientation).
J’ai été frappé au passage du nombre de projets concernant l’hôpital et les soins médicaux. Après tout si le jeu peut aider à soigner, il doit aussi pouvoir servir à enseigner non ?
J’ai enfin repéré avec intérêt le projet suivant : GAME2LEARN PLACE est (sera ?) un outil de simplification de conception de serious games.
Le rêve serait de disposer d’un outil permettant de créer simplement des jeux vidéos agréables et variés et qui seraient directement en prise avec notre pratique quotidienne et nos programmations. Après tout la diffusion des outils bureautiques ou des logiciels de dessins ou de retouche d’images ont permis aux enseignants de créer des fiches de travail dont la qualité n’a plus rien à voir avec celles d’il y a 20 ou 30 ans. De la même manière la diffusion des logiciels libres de créations d’exercices (QCM, quizz, mots croisés et autres) offrent aux enseignants la possibilité de créer leurs propres exercices. En sera-t-il de même pour les animations ou les jeux vidéos ? On ne peut que le souhaiter.
Le Café pédagogique

La liste des projets retenus dans la catégorie serious games

Laisser un commentaire