Créez vos propres « jeux sérieux » !

Le billet d’hier de François m’a donné l’occasion d’aller revisiter le blog D’Anthony Lozac’h (Académie de Rouen) qui pratique lui aussi les défis entre élèves qui s’affrontent à coup de questions, ce qui est un moyen fort civilisé (et pédagogiquement fort utile) de s’affronter, on en conviendra.
Pour ceux que ce type de fonctionnement intéresse, je rappelle la fiche du jeu de la révision d’Yvan Hochet sur le site du Réseau Ludus qui décrit en détail un fonctionnement possible pour ce type de jeu. Toutes les adaptations sont possibles et j’avoue que la pratique du tir au but d’Emmanuel Grange me séduit tout à fait. il n’y manque plus que le pénalty et le hors jeu !
Du coup, j’ai découvert, grâce à Anthony, le site Classtool.net qui permet de créer des jeux ou des documents animés pour la classe (graphiques en tous genres, frises chronologiques …) en flash et d’une manière très simple. Il est possible ensuite, et tout cela gratuitement, d’enregistrer la création comme une page web et de l’intégrer dans un blog (un peu à la manière de placespotting).
C’est le genre d’outils, dont pour ma part, j’attends avec impatience le développement et l’amélioration face à la déferlante plus ou moins (plutôt plus que moins) commerciale du « sérious game ». Ce n’est pas de jeux tout faits, même avec les meilleures intentions du monde, dont les enseignants ont besoin, pas plus que de fiches de cours préparées par d’autres. Ce dont ils ont besoin, c’est d’outils qui permettent de créer soi-même, en fonction de ses élèves, de ses objectifs et de sa progression, les outils (ludiques ou non) d’enseignement utilisés en classe. En bref, on l’aura compris, je suis plutôt favorable à l’artisanat pédagogique et plus qu’attaché au rôle de concepteur du professeur et accueille avec plaisir tous les outils qui permettent d’enrichir ce travail.
Voici deux applications créées avec Classtool :
Un petit mémory visible sur le blog d’Anthony Lozac’h et un jeu d’association de personnages historiques sur le blog collectif Histoire-géo et éducation civique au collège (bon, c’est vrai que classer Guillaume le Conquérant dans une poubelle a un peu froissé mon âme de Normand…).

Laisser un commentaire