L’oreille mène l’enquête

Une fois n’est pas coutume, voila un jeu qui n’a rien à voir avec l’histoire, la géographie ou l’éducation civique… Je trouve néanmoins qu’il a toute sa place ici en raison de son caractère original et instructif, ainsi que de possibles adaptations à nos disciplines scolaires (qui restent à inventer).
L’oreille mène l’enquête est un jeu proposé par la cité des Sciences de la Villette. Le principe est simple est très intéressant en même temps. Le joueur doit résoudre une énigme en identifiant des indices … sonores… Un homme a été enlevé. il est détenu dans un endroit qu’il convient de trouver grâce aux sons que l’on reçoit car il a eu soin de laisser allumé son téléphone portable. Astucieux non ?
Tel quel, le jeu me semble très intéressant à utiliser – hors cours traditionnels – avec certains élèves qui peuvent présenter un déficit de concentration ou qui éprouvent des difficultés à identifier les éléments qui composent un ensemble. En tous cas, ça vaut le coup de le tester
Je ne sais pas s’il est possible d’adapter ce principe à l’histoire ou à la géo, encore que … Peut-on imaginer créer un jeu d’identification de certains milieux grâce à des sons symboliques ? La ville, les milieux ruraux, la forêt dense … Cette approche par les sons permettrait de compléter des représentations qui sont souvent silencieuses.
On peut également penser à un jeu sur les grands repères des programmes d’histoire dans lequel chaque événement pourrait être identifié par des indices sonores : extraits de dialogues de films, chants ou autres… Certes, cela demande pas mal de travail mais le résultat pourrait être particulièrement original. Alors, si vous vous gagner le premier du concours du jeu pédagogique organisé par le réseau Ludus (dont le 1er prix est toute notre estime) à vos enregistreurs numériques !

Laisser un commentaire