Jouer à Google earth pour apprendre les repères du globe

Notre petite camarade Caroline Jouneau Sion, par ailleurs présidente de la très dynamique Image Google Earthassociation des Clionautes, propose un agréable petit jeu de piste pour amener les élèves à utiliser (et donc à mieux mémoriser) les repères principaux du globe (équateur, méridiens, tropiques, points cardinaux …).
Caractéristique principale de ce jeu : il se déroule dans le logiciel Google earth. Les élèves utilisent leurs connaissances pour passer de repère en repère en glanant à chaque étape des lettres qui, en fin de jeu, composeront une phrase mystère. Exemple d’indice : « Vers le Nord, un tropique tu rencontreras et un autre indice tu trouveras ! ». Bien entendu, il est impossible de réussir cette activité en parcourant le globe au hasard pour y découvrir les différents repères : dans le désordre, les lettres qui composent la phrase mystère n’ont plus aucun sens.
Cette activité ludique exploite bien les possibilités de personnalisation du logiciel Google Earth qui devient peu à peu un véritable outil d’enseignement et qui est de plus en plus utilisé dans les classes grâce notamment à la diffusion du vidéoprojecteur.
A priori destinée à des élèves de sixième, cette activité peut aussi servir d’exercice de révision. Pour ma part je l’ai testée avec mes élèves de 4ème Aide et Soutien : ils ont adoré et surtout ils ont trouvé de la motivation pour un activité proposée à l’école. Que demander de plus ?

Le fichier kmz, la fiche de jeu ainsi qu’une présentation sont téléchargeables sur le site clio-collège
Google Earth, pour ceux qui ne l’auraient pas encore, est téléchargeable ici.

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