Jouer avec l’actualité

« Play the news » est un jeu vidéo en ligne inédit : il ne s’agit pas de répondre à un quiz de culture générale sur l’actualité, mais bien de « de se placer dans différentes perspectives et de prédire ce qui va se passer dans le monde réel. L’information devient alors une série de situations et de problèmes auxquels sont confrontés les joueurs, qui évoluent dans une suite de saynètes interactives. » (Libération, 09/09/08). Le jeu est clos dès que l’actualité a suffisamment avancé pour considérer que le sujet a été résolu.

Le principe est intéressant… pour ce que j’ai pu en comprendre. Techniquement, ça plante beaucoup. Du point ergonomique, ce n’est ni visuel ni intuitif. Je n’ai pu essayer que le débat des vice-présidents aux Etats-Unis (aussi passionnant qu’un match de Ligue 1 comme on dit aux Guignols).

En revanche, l’idée de base est à retenir : faire prédire aux élèves ce qui va se passer dans l’actualité, à partir de quelques documents, puis vérifier si les hypothèses émises se vérifient ensuite. Encore faudrait-il que l’Educ Nat daigne introduire la compréhension de l’actualité dans les programmes et les pratiques (ben non, elle ne le fait pas…).

Dernière grosse lacune du site : aucun jeu sur Nicolas et Carla S., célèbres artistes français, alors que nos médias ne parelent que de ça (ce qui prouve quand même l’importance de ce sujet dans la vie du monde, non ?). D’ailleurs, ne cherchez pas, aucun jeu sur la France… pour l’instant.

Laisser un commentaire