les plans de travail n°11 et 12

Voici les deux derniers plans de travail de mes CM. Je rajouterai dans la semaine les plans tout prêts car je ne les ai pas fini. Forcément j’ai tellement de trucs à prévoir pour la fin de l’année (exploiter la classe découverte, secourisme, prévention routière, théâtre, finir nos jeux..pff plus le reste).

 

Il restera un dernier plan de l’année mais que je ne mettrai pas puisque ce sont les élèves qui le remplissent seuls. Le dernier plan est en effet complètement individuel.

Je donne un plan vierge et je laisse environ 30 minutes aux élèves pour remplir le plan avec les compétences voulues :

– soit des notions oubliées

– soit des notions non comprises

– soit des notions de l’année suivante pour « voir » donc les cm1 peuvent piocher dans les manuels cm2 et mes cm2 piochent dans les manuels 6ème que me prêtent le collège.

Les élèves peuvent aussi rajouter plein d’autres choses comme d’autres matières. Ils me notent tout ça, je récupère les plans et me laisse quelques jours pour faire les photocopies nécessaires.

Les élèves me demandent en général des langues (allemand, italien, espagnol, anglais…), de la géographie, histoire (sisisi, ils en redemandent), des sciences ou des thèmes hors programmes.

 Ce n’est jamais arrivé qu’un élève ne remplisse pas son plan objectivement. Je dois plutôt les réfréner.

 

TI n°11 CM1

TI n°11 CM2

TI n°12 CM1

TI n°12 CM2

plan tapé CM1 n°11

plan tapé CM2 n°11

11 pensées sur « les plans de travail n°11 et 12 ! »

  1. Valrie
    dit :

    Bonjour,
    Bravo et merci pour ton site qui est très fourni : une vraie caverne l’Ali Baba ! Je l’ai mis dans mes favoris car l’exploration ne fait que commencer.
    Etudiante en IUFM à Avignon, je suis à la recherche de maîtresses ayant expérimenté la situation-problème en classe. Serait-ce ton cas ?
    Cordialement.
    Valérie

  2. romy

    dit :

    cela m’arrive en effet d’utiliser les situations problèmes dans ma classe. Que veux-tu savoir exactement ?

  3. Valrie
    dit :

    Et bien j’aurai un questionnaire à te soumettre à ce sujet afin de connaître les difficultés auxquelles tu es confrontée. Cela fait l’oblet de mon mémoire professionnel. De plus, j’envisage de créer un blog d’échange et d’entraide pragmatique (la théorie sera aussi abordée mais sera secondaire) pour tout ceux qui utilisent déjà la situation-problème ou ceux qui aimeraient le faire sans trop savoir comment s’y prendre.
    Accepterais-tu de répondre à mon questionnaire qui comporte une dizaine de question ?
    Valérie

  4. Valrie
    dit :

    Désolée pour les fautes…euh les erreurs d’orthographe … »j’aurais », »objet » « questions » … la relecture est indispensable !!! ..

  5. romy

    dit :

    eh bien pas de soucis. Envoie-moi ton questionnaire. J’ai combien de temps pour te le renvoyer ?

  6. Valrie
    dit :

    Comment est-ce que je fais pour te l’envoyer ? Je n’ai pas trop l’habitude des blogs mais après avoir exploré le tien, la seule solution que je vois pour te transmettre le questionnaire, c’est que tu me transmettes ton adresse mail !!
    Valérie

  7. romy

    dit :

     
    Mon adresse, tu l’as dans la partie contact

  8. Valrie
    dit :

    Bonjour Romy,
    Je peux effectivement t’envoyer un mail par grâce à « Contact » mais comment est-ce que je fais pour t’envoyer une PJ (le questionnaire) ?  Mais ton adresse n’apparaît pas clairement de telle sorte que je puisse la récupérer pour passer par Windows Mail (je n’ai pas réussi à la trouver ???!!…désolée !)
    Valérie
     

  9. romy

    dit :

    je t’envoie alors un mail avec l’adresse que j’ai reçus de toi.

  10. Valrie
    dit :

    Oui d’accord.

  11. romy

    dit :

    que j’ai reçue  bien sûr
     

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to Top