La place du bilan

Dans la classe, j’ai choisi de faire un bilan commun que j’ai un cycle 3 complet ou un double niveau de CM. D’une part je trouve qu’il est bien que tout le monde s’écoute et de deux, tout le monde est susceptible d’aider ou d’être aidé.

Durant le temps de TI, les élèves qui sont bloqués s’inscrivent au tableau en notant leur prénom ainsi que la référence de l’exercice.

Juste après, nous prenons environ 30 minutes (chaque jour) pour écouter les difficultés des uns et des autres :

– l’enfant vient au tableau avec son manuel ou sa fiche

– les autres prennent soit leur cahier de brouillon pour prendre des notes s’ils sont concernés, soit ils se tournent vers l’enfant pour éventuellement l’aider ou au moins écouter les interventions des camarades aidants.

– l’enfant énonce l’exercice et explique son problème

– ceux qui pensent pouvoir donner une aide lèvent le doigt et attendent que l’enfant les interroge: à ce moment là, on peut rencontrer diverses aides.

a) celui qui redonne la leçon

b) celui qui vient donner un exemple pour la consigne

c) celui qui donne des pistes générales pour faire avancer

– Dans tous les cas, on note au tableau ce qui va aider puis l’enfant retourne à sa place, débloqué, pour prendre à son tour des notes.

Comme les autres élèves ont pris des notes, lorsqu’ils feront cet exercice et s’il leur pose problème, ils pourront retrouver l’aide fournie.

je vois réellement les avantages de ce va-et-vient des connaissances l’année suivante quand un élève me dit : « AH oui, je me souviens que les CM avait fait une leçon/ exercice comme ça l’an dernier ».

1 pensées sur « La place du bilan ! »

  1. dahchan

    dit :

    Merci beaucoup pour ce partage. Très intéressante l’idée de faire prendre des notes sur le cahier de brouillon. Je vais suivre cette suggestion.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to Top