Ressources

Quelques ressources pour débuter et approfondir le domaine des jeux en classe.

Il ne s’agit pas d’une bibliographie dans les règles de l’art (les livres sur LE jeu ou LES jeux sont nombreux mais ils deviennent beaucoup plus rares sur LES jeux EN CLASSE). Voici plutôt un petit panorama des ressources qui s’offrent à vous, mélangeant livres, revues, articles et sites web. Nous visons davantage l’utilisabilité que l’exhaustivité. Tous les livres, les articles et les revues ont été lus. Les sites internet ont été vérifiés et les jeux sérieusement pratiqués (faites-nous confiance sur ce point-là !). Ce qui ne figure pas sur cette liste est donc soit inconnu (dans ce cas, faites-nous le savoir), soit connu mais pas encore lu ou maîtrisé (que celui qui a lu tous les livres de sa bibliothèque nous jette la première pierre). Tous les commentaires sont parfaitement subjectifs … et donc critiquables !

Histoire des jeux (éducatifs ou pas)

« Histoire des jeux de société » de J.-M. L’Hôte (Flammarion, 1994) est LA somme sur le sujet. Cette véritable encyclopédie de 671 pages est un vrai livre d’art, magnifiquement illustré. La première partie porte sur les jeux dans l’histoire de toutes les sociétés du monde. La seconde est un lexique qui recense tous les jeux existants ou ayant existé, sans oublier des articles plus généraux sur les femmes, la guerre, l’idéologie … dans les jeux. Copieuse bibliographie internationale. Faites-le vous offrir à Noël, ça changera des cravates.

La magnifique et très riche exposition virtuelle de la BnF sur « Jeux de princes, jeux de vilains » vous en apprendra plus sur l’histoire des jeux et vous permettra de découvrir les ancêtres des premiers jeux pédagogiques.

« Jouets de toujours » de Michel Manson (Fayard, 2001) est un vrai livre d’histoire, une passionnante histoire des jouets (faisant la part belle à l’époque classique).

« Histoire des jeux éducatifs » de Marie-Madeleine Rabecq-Maillard (Nathan, 1969) est certes ancien, voire daté, mais constitue la seule synthèse sur le sujet.

« Les jouets de guerre » de F. Marie (Mémorial de Caen, collection « 2 euros », 2003) est un petit livre au sujet original. Le contenu l’est moins, mais c’est sûrement dû aux contraintes de publication (15 pages !).

Quatre essais pour prendre de l’altitude

J. Huizinga « Homo ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu » (1938, réédition 1951, Gallimard). Cet ouvrage humaniste ne traite pas des jeux en classe mais de la composante ludique de notre culture. Sa thèse : l’ensemble de notre culture n’est qu’un dérivé du jeu. Un allié de poids dans une discussion serrée sur l’intérêt du jeu.

R. Caillois « Les jeux et les hommes » (1958, réédition 1967, Gallimard, collec. Folio Essais). L’essai érudit de référence sur la sociologie du jeu et une tentative d’explication pour rendre compte de son importance dans toutes les sociétés. L’auteur cherche à nuancer la thèse de Huizinga en montrant comment chaque société produit ses jeux spécifiques. Il propose en outre une fort intéressante, simple et commode typologie des jeux, toujours utilisée aujourd’hui.

N. Duflos « Jouer et philosopher » (PUF, 1997). L’auteur donne une définition philosophique du jeu en reprenant toutes les tentatives de définition antérieures. Il invente pour cela un néologisme : la légaliberté (la loi + la liberté). Il démontre que jouer revient à exercer une liberté qui n’existe que grâce aux règles. Et même plus, elle n’existe que par les règles. Sans les règles, pas de liberté. Même si ce n’est pas le propos de l’auteur, tout le monde y trouve alors son compte dans la classe : l’élève qui exerce la liberté, l’enseignant qui peut définir les règles en fonction de ses objectifs. Un essai agréable à lire.

J.Henriot « Sous couleur de jouer » (José Corti, 1989) : là encore il ne s’agit pas d’un ouvrage sur le jeu en classe mais d’une approche philosophique et sociologique du jeu. Il propose cependant un court chapitre intitulé « jeu et apprentissage » qui pourra venir alimenter la réflexion des « ludopédagogues » (ou « pédaludologues ») que nous sommes… Ce livre viendra compélter utilement la lecture des précédents.

De rares ressources sur la place du jeu dans la pédagogie

G. Brougère « Jeu et éducation » (1995, L’Harmattan) est un des rares ouvrages traitant globalement des rapports entre jeu et éducation. Ecrit par un universitaire spécialiste du jeu et du jouet, son principal intérêt est d’analyser l’histoire de l’idée qu’un jeu puisse être éducatif.

N. de Grandmont a redigé une tétralogie sur la place des jeux dans l’éducation (« Pédagogie du jeu« , « Le jeu éducatif« , « Le jeu ludique« , « Le jeu pédagogique« , ed. Logiques, 1995). Mieux commencer par le premier ouvrage qui résume une grande partie de sa réflexion. Vous pouvez les découvrir en visitant son site.

M. Mauriras-Bousquet a écrit, à notre humble avis, la seule vraie synthèse sur les rapports entre pédagogie, éducation et jeu dans « Théorie et pratiques ludiques » (Economica, 1984). S’il ne fallait en lire qu’un…

Damien Djaouti, Julian Alvarez et Olivier Rampnoux ont proposé en 2017 un petit ouvrage très bien documenté qui fait un point récent sur la question : Apprendre avec les serious Games https://www.reseau-canope.fr/notice/apprendre-avec-les-serious-games.html

Voir également les livres d’André Tricot, Apprendre avec le numérique mythes et réalités, avec Franck Amadieu, Retz 2014) et L’innovation pédagogique Mythes et réalités (Retz 2017). Ce dernier n’aborde pas directement la question du jeu pédagogique mais plusieurs thématiques connexes)

Eduscol propose un dossier « Jeu sérieux, mondes virtuels » : https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/notion

Le journal des professionnels de l’enfance (n°3 janv.- février 2000) intitulé « le jeu et les jouets » comporte de nombreux articles intéressants et peut stimuler la réflexion, même s’il n’est pas spécialement destiné aux enseignants.

Le Monde de l’Education (n°331, décembre 2004) a consacré un dossier sur « l’empire des jeux » qui aborde différents aspects de la question et pas seulement le jeu à l’école. Ce n’est pas sur ce dernier point que le dossier se montre le plus inspiré.

Les Cahiers Pédagogiques proposent dans leur numéro  448  un état des lieux du jeu en classe. Mêlant réflexion théorique et expérience de classe les cahiers pédagogiques arrivent à des conclusions que nous partageons très largement : le jeu en classe n’est pas une panacée mais un outil supplémentaire dans la panoplie de l’enseignant.

La formation pour adultes s’intéresse aussi au jeu, comme sur le site de l’ONG belge Iteco qui utilise le jeu pour faire comprendre les  questions de développement et d’inégalités, ou bien le Centre International de la Pédagogie d’Entreprise qui propose des formations pour le secteur privé et Medialude.

Les types de jeux

A. Mucchieli « Les jeux de rôles » (QSJ n°2098, PUF, 1995). La richesse des jeux de rôles est clairement expliquée, de la psychologie à la formation professionnelle …. en passant évidemment par l’enseignement de l’histoire (avec un exemple de jeu de rôles sur le Congrès de Vienne en 1815). A compléter par la consultation du site de la Fédération Française de Jeux de Rôles, où vous trouverez notamment une page de ressources fort intéressantes (notamment des mémoires soutenus sur l’intérêt du JdR – jeu de rôles pour les intimes – en téléchargement et une belle bibliographie). La FFJDR propose également en téléchargement la plaquette qui explique aux béotiens en quoi consiste réellement le jeu de rôles, notamment pour couper l’herbe sous le pied des journalistes-animateurs mal informés (pas si paradoxal que cela, quand on sait que beaucoup d’entre eux ont été manipulés à leur insu par des sectes et des soit-disant experts).

La visite du site de la FFJDR est à compléter par celui de la Fédération Française de jeu de Rôles Grandeur Nature qui vous donnera sans doute envie de monter un gros projet de jeu sur l’année !

D. Vitale « Jeux de simulation : wargames » (MA Editions, 1984). Livre épuisé, rédigé par un auteur de jeux pour le grand public, mais limité aux jeux d’histoire (surtout ceux sur carte).

Pour plonger dans les univers de jeux, rien de tel que les revues, anciennes ou actuelles :

– la défunte et mythique Jeux & Stratégie, issue de Science & Vie, est celle qui a contribué à faire connaître les jeux de simulation (notamment jeux de plateau, wargames avec ou sans figurine et jeux de rôles, sans négliger les grands classiques du jeu) en France à partir des années 1980. Beaucoup de ses numéros sont trouvables d’occasion, mais souvent sans le jeu en encart qui faisait sa richesse. Heureusement, la revue est téléchargeable en abandonware sur ce site. Un autre passionné propose un scan des jeux et des règles.

– autre revue mythique et disparue : Casus Belli, centrée sur les wargames et les jeux de rôles, trouvable uniquement d’occasion. Elle s’adresse davantage aux joueurs déjà avertis.

– pour le jeu d’histoire (wargame avec ou sans figurine), Vae Victis est la seule revue francophone, pour joueurs expérimentés. Les anciens numéros proposaient systématiquement des wargames complets en encart, désormais vendus à part.

– pour les jeux de plateau, Plato essaie de suivre la surabondante production actuelle, en restant accessible mais en s’adressant aux pratiquants.

De très nombreuses revues ont vu le jour ces dernières années, mais leur destin a souvent été éphémère et leur créneau trop pointu pour être utilisable pour la classe. Mieux vaut consulter la page des actus du blog au cas où une revue nouvelle deviendrait digne d’intérêt.

Depuis plusieurs années, les sites web ont pris la relève. Ils se comptent en milliers, mais s’il ne fallait en retenir qu’une poignée :

Tric Trac est le site de référence français sur les jeux. Il est utile à la fois pour ses actualités de parution, ses fiches sur les jeux mais surtout pour son forum où vous pourrez poser toutes les questions que vous voudrez (quels sont les jeux qui existent sur… ? Que vaut tel jeu ? Que pensez-vous du jeu que je viens de créer ? Où acheter des cubes en bois ?…), ainsi que pour ses vidéos explicatives de jeux récemment sortis (Trictrac TV) qui sont des mines d’idées.

– à compléter par le site de François Haffner, Jeuxsoc, notamment pour son côté encyclopédique.

Boardgamegeek est le site de référence mondial. Il est en anglais et bigrement peu ergonomique, mais il vous sortira des titres de jeux dont vous n’avez jamais entendu parler à partir d’un mot clé, tout en pouvant télécharger toutes les adaptations et traductions possibles et en organisant une vente en interne.

– le site de l’Association Française des Ludothèques vous permettra sans doute de trouver des partenaires et des conseils proche de chez vous (et d’emprunter des jeux pour vous ou votre classe).

Les jeux et l’enseignement de l’histoire et de la géographie

M. Rougemous « Jeux et didactique de la géographie : quel intérêt ? » in L’Information Géographique (1993, n°5). Cet article plutôt positif fait le tour de la question et renvoie lui-même à une abondante bibliographie.

G. Salinero et coll. « Guide Belin de l’enseignement, histoire-géographie au collège » (Belin, 1996). Le chapitre « En classe, on peut aussi jouer » est un plaidoyer court mais efficace en faveur des jeux de simulation en classe. La partie générale est brève mais les exemples de jeux sont nombreux, bien expliqués et presque utilisables directement (les documents de jeu sont en annexe).

J. L. Taylor et R. Walford « Les jeux de simulation à l’école » (Casterman, 1976). Cet ouvrage anglais est sans doute le seul manuel complet sur le sujet, définissant la simulation, remontant les antécédents historiques, présentant les avantages de la simulation sans oublier des conseils pratiques de mise en oeuvre. La deuxième partie développe cinq exemples de simulation en classe. L’ensemble reflète la perception différente de l’enseignement (en particulier de la géographie) de nos voisins grands-bretons.

« Enseigner l’histoire-géographie en collège et en lycée » (CRDP de Créteil, 1996) est une sélection résumée de quelques mémoires professionnels de professeurs stagiaires d’IUFM. L’un d’entre eux présente le bilan du « jeu de la banane » avec une classe de 5° (avec tous les documents de jeu), visant à faire surtout comprendre les mécanismes des échanges inégaux entre pays riches et en développement. Le bilan comportemental des élèves y est fort intéressant. Le chapitre donne toutes les indications pour le mener en classe.

G. Hugonie a consacré un court chapitre aux jeux en classe dans « Pratiquer la géographie au collège » (A. Colin, 1992, p.89) : une page de propos très généraux (mais il est faux d’affirmer « que l’acquis cognitif est évidemment réduit » avec les jeux !).

« Tous capables au collège en histoire-géographie » (travail collectif MAFPEN, coordonné par M. Beer, CRDP de Caen, collec. « Echanges réciproques des savoirs et pratiques pédagogiques », 1997) est une brochure géniale, avec une couverture magnifique, rédigée par des gens merveilleux, comportant un chapitre absolument remarquable sur les jeux en histoire-géographie. Bien sûr, notre avis n’a absolument rien à avoir avec le fait que nous faisons partie des auteurs. La reliure, d’une blancheur éclatante, est également exceptionnelle et le rapport prix/poids est imbattable. Séance de dédicaces sur demande. Et comme nous sommes incroyablement généreux, la brochure est désormais téléchargeable sur le site du CRDP de Caen.

C. Grataloup « Les localisations urbaines, jeu » (CNDP, Autrement dit, 1992) et « Les quartiers des villes, jeu » (CNDP, Géographiques, Espace à vivre, espace vécu, CNDP, 1992) sont deux « jeux de simulation » clé en mains. Ce sont plus des mises en activités que de vrais jeux car le résultat final est très fermé. Ils sont en plus très liés à une géographie hypothético-déductive (validation d’un modèle théorique). Vous pouvez lire son article sur « La nature dans les jeux pédagogiques » sur le site de l’académie de Grenoble. Ils risquent de venir difficiles à trouver…

Quelques mémoires professionnels d’enseignants stagiaires 

Ils ont l’avantage de décrire avec une grande précision un exemple de jeu, mené en classe, accompagné de tous les documents de travail et d’un bilan. Ces mémoires sont consultables au C.D.I. de l’Espé de Caen.

« Sim City : aménager un milieu urbain au CM2, jeu et enjeux éducatifs » de J.P. Carn (sous la direction d’A. Nové – IUFM de Caen), mai 1997. La démarche est parfaitement transposable au collège. Un travail très intéressant, qui dégage notamment une typologie des comportements d’aménagements des élèves face à ce remarquable jeu informatique.

« Utiliser le jeu comme situation d’apprentissage en classe de 6° » de L. Deshayes-Pierre (sous la direction de M. Beer – IUFM de Caen), avril 1998 expose une expérience fort intéressante de jeu d’émulation.

« Enseigner et apprendre par le jeu en Histoire » de Pierre Boiteau (sous la direction de François Prost) IUFM de Caen, 2000-2001, fournit une belle illustration des potentialités pédagogiques du jeu à travers l’exemple d’une séquence sur la Méditerranée au XIIème siècle en classe de seconde.

« Avantages et inconvénients du jeu à l’école élémentaire. Illustration à partir d’une évaluation orale d’histoire et de français » de Eric Beer (sous la direction d’Y. Hochet, IUFM de Caen, 2004) montre comment transposer le jeu de cartes « Il était une fois » à une activité de français et d’histoire. La démarche est transposable dans le secondaire.

« Aborder le concept de développement par le jeu en classe de cinquième » de Jérôme Legrix-Pagès (sous la direction d’Y. Hochet, IUFM de Caen, 2004) est un travail remarquable, proposant un jeu complet sur le développement en Asie. Une solide réflexion théorique et un jeu original au service d’un objectif ambitieux (lier la conceptualisation et le jeu).

« Enseigner et apprendre par des activités ludiques en histoire. L’exemple des régimes politiques de 1815 à 1851 » de Anne Perrissin-Fabert (sous la direction de J.Large, IUFM de Lyon, 2003) décrit une expérience menée en classe de seconde.

Le jeu chez les collègues

Le blog « le jeu en classe de langue » de Haydée Silva est une mine d’idées et de ressources, même si à l’origine il est axé Français Langue Étrangère.

Un mémoire professionnel « L’introduction d’un élément ludique dans le cours permet-elle de faciliter les apprentissages en économie gestion ? » de Laurence Le Gallo est lisible en ligne. On aurait pu signer des deux mains le résumé et la conclusion.

Jeu vidéo (plus ou moins) sérieux

Récupérer un vieux jeu qui peut tourner sur votre réseau d’établissement, sans déclencher l’ire paranoïaque de votre proxynator de service ? C’est sur Abandonware : de vieux jeux vidéo (dont les Sim City) en téléchargement gratuit. C’est certes une pratique tolérée plus qu’officiellement autorisée, mais depuis le temps que ça existe…

La banque de serious games française est Serious Games Classification, où les jeux sont accessibles par critères. Il s’agit d’un vrai travail scientifique alimenté par les travaux de Damien Djaouti et Julian Alvarez, les pionniers français du genre, qui travaillent à l’étude du jeu vidéo dans son ensemble (site Ludoscience).

Pour trouver plein d’arguments à l’utilisation des jeux vidéo en classe, pensez au site du Centre Canadien d’Education aux Médias et de Littéracie Numérique.

Beaucoup de ressources sur le serious game en général et son utilisation en bibliothèque dans ce mémoire d’élèves conservateurs de bibliothèque de l’Enssib en 2012.

Do it yourself

Pour savoir ce qu’il y a dans les boîtes de jeux et découvrir leurs règles, le club-ludothèque de Moissy Cramayel ouvre les jeux !

Pour créer des jeux sans se soucier d’inventer les règles, allez donc fouiller sur le site de Lloyd Krassner Warpspawn games : sa présentation pique les yeux, mais c’est une mine d’or. Les règles sont certes en anglais, mais elles sont simples, courtes (1 à 2 pages), amusantes et surtout à thème historique (Egypte, Mésoptamie, Grèce, Rome, conquistadores, châteaux-forts …) ou proche (économie, développement…). Vous aurez à fabriquer vos propres cartes de jeu, mais rien n’a la saveur d’un jeu qu’on a fabriqué soi-même. C’est aussi le support idéal pour des activités de type projet et ateliers car les élèves partent de la règle (à traduire de l’anglais), fabriquent les cartes (technologie), rédigent la règle et des notes (français, histoire …), cherchent des illustrations (documentation), le tout en autonomie.  Il a même compilé toutes ses règles en un seul fichier.

Pour ceux qui voudraient tester des wargames simples, avec tout le matériel imprimable, le site Junior General, conçu par un enseignant étatzunien, vous permettra de produire des belles tables à moindre coût (tout est téléchargeable) sur toutes les époques.

L’association Wellouëj de Lille s’est donné pour mission de promouvoir les jeux d’ici et d’ailleurs. Elle propose de nombreuses activités qui vont de l’animation aux ateliers de fabrication en passant par des formations et des interventions dans les écoles. En outre, elle récupère et restaure les jeux traditionnels plus ou moins oubliés. Le site est une mine d’or (en particulier la bibliographie et la webographie qui sont très etoffées) et, pour les bricoleurs, des plans de jeux en bois sont offerts en prime. A vos marteaux !

Si vous voulez vraiment impressionner vos collègues, votre proviseur bien-aimé et votre IpR adoré, il existe des boutiques de matériel de jeux (les dés, les pions, les marqueurs, les boites…), comme Plastic for Games ou Spielmaterial ou ce site spécialiste des dés .

Le site de référence Boardgamegeek offre des centaines de jeux en « print and play » (télécharger, imprimer, coller et assembler), notamment dans cette liste.

Des romans pour réfléchir seul ou avec les élèves sur la place du jeu dans nos sociétés

« No pasarán, le jeu » et « Andreas, le retour« de C. Lehmann (Ecole des Loisirs, collec. Medium, 1996 et 2005) évoque la dérive possible de certains jeux vidéos vers la fascination de la violence et des limites entre virtuel et réel. Ce roman remarquable est destiné à un public adolescent.

« Le jeu du monde » de M. Jeury (Robert Laffont, collec. Ailleurs et Demain) est un roman de science-fiction décrivant une société entièrement fondée sur le jeu.

« La stratégie Ender » de O. Scott Card (Robert Laffont, collec. Ailleurs et Demain et Livre de Poche) est un autre roman de science-fiction traitant des limites et des rapports entre simulation et réalité. Roman à dévorer ! Adapté au cinéma en 2013.

« Hunger games » de S. Collins (Pocket jeunesse, 2009) est un reflet de la place excessive prise par les téléréalités de tous types et de leurs dérives. Très gros succès mondial, alimenté par son adaptation ciné.

Encore en vacances ?

L’association Rêves de Jeux vous organise des séjours spécial ludique !

Et vous pouvez louer le gîte ludique de François Haffner. Son avantage ? Il met à votre disposition une ludothèque de 7 000 jeux…

429 thoughts on “Ressources

  1. Ping : Yeezy 700
  2. Ping : jordan 4
  3. Ping : retro jordans
  4. Ping : jordan retro
  5. Ping : Nike Outlet
  6. Ping : nike air max 90
  7. Ping : nike air force
  8. Ping : nike shoes
  9. Ping : coach bags sale
  10. Ping : nike react
  11. Ping : coach handbags
  12. Ping : ralph lauren uk
  13. Ping : nhl jerseys
  14. Ping : nike air max
  15. Ping : hermes belt
  16. Ping : yeezy shoes
  17. Ping : jordan retro
  18. Ping : Yeezy
  19. Ping : hermes bags
  20. Ping : louboutin
  21. Ping : air max 270
  22. Ping : jordan 4
  23. Ping : reebok shoes
  24. Ping : balenciaga
  25. Ping : hogan outlet
  26. Ping : bape hoodie
  27. Ping : ferragamo belt
  28. Ping : nike react
  29. Ping : yeezy
  30. Ping : pg 1
  31. Ping : golden goose
  32. Ping : nike air max
  33. Ping : moncler coats
  34. Ping : yeezy boost
  35. Ping : balenciaga
  36. Ping : air max
  37. Ping : hermes handbags
  38. Ping : cheap jordans
  39. Ping : yeezy boost 350
  40. Ping : nike huarache
  41. Ping : curry 6
  42. Ping : kd shoes
  43. Ping : nike lebron 15
  44. Ping : nike air max 97
  45. Ping : zx flux
  46. Ping : curry 4
  47. Ping : yeezy boost
  48. Ping : jordan shoes
  49. Ping : fila
  50. Ping : air jordan
  51. Ping : kd 11
  52. Ping : ferragamo belt
  53. Ping : off white
  54. Ping : ultra boost 3.0
  55. Ping : nike max
  56. Ping : Yeezy
  57. Ping : kobe shoes
  58. Ping : irving shoes
  59. Ping : hermes
  60. Ping : jordans
  61. Ping : kd shoes
  62. Ping : golden goose
  63. Ping : cheap jordans
  64. Ping : yeezy 700
  65. Ping : cheap jordans
  66. Ping : nike air max 90
  67. Ping : nike 270
  68. Ping : mbt
  69. Ping : nike kyrie 5
  70. Ping : cheap jordans
  71. Ping : nike air force
  72. Ping : vapormax
  73. Ping : kyrie 3 shoes
  74. Ping : air max 2018
  75. Ping : kd 12 shoes
  76. Ping : lebron 17
  77. Ping : longchamp
  78. Ping : yeezy boost 350
  79. Ping : hermes belts
  80. Ping : goyard handbags
  81. Ping : yeezy
  82. Ping : kobe 11
  83. Ping : retro jordans
  84. Ping : kyrie 5
  85. Ping : nike shoes
  86. Ping : nike shoes
  87. Ping : kobe sneakers
  88. Ping : supreme shirt
  89. Ping : goyard bags
  90. Ping : adidas tubular
  91. Ping : jordan shoes
  92. Ping : converse shoes
  93. Ping : air max 270
  94. Ping : jordan shoes
  95. Ping : yeezy shoes
  96. Ping : curry 5
  97. Ping : brucelaval
  98. Ping : tatilcitur
  99. Ping : bowiet
  100. Ping : bmrocks
  101. Ping : detikwin
  102. Ping : sanbilizi
  103. Ping : turiviaje
  104. Ping : zonagg
  105. Ping : ferrisstore
  106. Ping : sumafood
  107. Ping : hilbahis
  108. Ping : sqsmgs
  109. Ping : duetosa
  110. Ping : ufcfree
  111. Ping : nissancl
  112. Ping : fbcont
  113. Ping : bgbonus
  114. Ping : tiawards
  115. Ping : pacombat
  116. Ping : cowesfc
  117. Ping : ecmsracin
  118. Ping : solerbe
  119. Ping : fsweny
  120. Ping : jordan shoes
  121. Ping : madisllc
  122. Ping : depoindo
  123. Ping : sitesvtt
  124. Ping : romanoilo
  125. Ping : rtnplus
  126. Ping : caribhash
  127. Ping : simetube
  128. Ping : norcalsba
  129. Ping : deisida
  130. Ping : bsfturf
  131. Ping : djenga
  132. Ping : tlazohtla
  133. Ping : feqahat
  134. Ping : chicloca
  135. Ping : fanilista
  136. Ping : mpishere
  137. Ping : sorrowline
  138. Ping : flindey
  139. Ping : evapter
  140. Ping : murziez
  141. Ping : ediquid
  142. Ping : mcsnetzone
  143. Ping : kiuhoki
  144. Ping : scribchats
  145. Ping : glogon
  146. Ping : gliclub
  147. Ping : radiusm
  148. Ping : boncareusa
  149. Ping : urtubei
  150. Ping : trinauinc
  151. Ping : flaflooga
  152. Ping : pravolib
  153. Ping : laviafla
  154. Ping : moviezpk
  155. Ping : coreydc
  156. Ping : croncas
  157. Ping : natiasud
  158. Ping : hultcos
  159. Ping : mrchiizu
  160. Ping : swdhaka
  161. Ping : scriptmask
  162. Ping : hokimerah
  163. Ping : monobrot
  164. Ping : kmcases
  165. Ping : cellardoves
  166. Ping : rinajordi
  167. Ping : sasosauces
  168. Ping : vesissb
  169. Ping : nautsat
  170. Ping : wizdomav
  171. Ping : eshwrites
  172. Ping : tbconnor
  173. Ping : nlmczech
  174. Ping : sksiberians
  175. Ping : simtivo
  176. Ping : songkolo
  177. Ping : hariharagro
  178. Ping : baotinhoc
  179. Ping : enkuri
  180. Ping : monsterants
  181. Ping : tomecko
  182. Ping : darzarzis
  183. Ping : taylorsifts
  184. Ping : dkebabs
  185. Ping : cgahio
  186. Ping : kreshme
  187. Ping : sehrinet
  188. Ping : kamillesk
  189. Ping : nlmluo
  190. Ping : soanuncios
  191. Ping : flaresco
  192. Ping : rsbengg
  193. Ping : webmanisa
  194. Ping : virusloft
  195. Ping : muroumido
  196. Ping : brandiali
  197. Ping : nlmkorea
  198. Ping : dominiclb
  199. Ping : limoind
  200. Ping : hopcoz
  201. Ping : maeblooms
  202. Ping : battlebrik
  203. Ping : cpacurrie
  204. Ping : cazoletos
  205. Ping : bermaee
  206. Ping : bordalba
  207. Ping : kaewwern
  208. Ping : hondaview
  209. Ping : nasirahoori
  210. Ping : farsmizban
  211. Ping : sericorse
  212. Ping : nsihorwitz
  213. Ping : hotlimon
  214. Ping : uzmanpet
  215. Ping : matuteo
  216. Ping : faithask
  217. Ping : swccpa
  218. Ping : envifoam
  219. Ping : dorisburke
  220. Ping : fitraves
  221. Ping : mersinmasoz
  222. Ping : mundeinc
  223. Ping : vinosvin
  224. Ping : elhosh
  225. Ping : baankru
  226. Ping : martinraes
  227. Ping : nusmata
  228. Ping : theawco
  229. Ping : smiltur
  230. Ping : celiatys
  231. Ping : ciruscg
  232. Ping : cariobat
  233. Ping : vekiltv
  234. Ping : mazdakism
  235. Ping : lussaro
  236. Ping : daarolelm
  237. Ping : suncalla
  238. Ping : soundohio
  239. Ping : nccolc
  240. Ping : wernerskl
  241. Ping : ehsonh
  242. Ping : ersions
  243. Ping : caftravel
  244. Ping : vnuwill
  245. Ping : tetlanews
  246. Ping : directscl
  247. Ping : ewgaar
  248. Ping : salesviet
  249. Ping : thinkeet
  250. Ping : florisha
  251. Ping : siselup
  252. Ping : kabreeta
  253. Ping : tufcards
  254. Ping : twaitor
  255. Ping : norcodrene
  256. Ping : boncarry
  257. Ping : ductails
  258. Ping : stcoso
  259. Ping : tostseks
  260. Ping : vizcake
  261. Ping : stcglaw
  262. Ping : svbola
  263. Ping : utahcarzz
  264. Ping : lenzayas
  265. Ping : bearbu
  266. Ping : lastpil
  267. Ping : balzacmall
  268. Ping : natovka
  269. Ping : bezvabeh
  270. Ping : limooh
  271. Ping : visitfame
  272. Ping : fullonrad
  273. Ping : opensats
  274. Ping : susanavello
  275. Ping : hscuae
  276. Ping : haloresi
  277. Ping : pulsastar
  278. Ping : viasalta
  279. Ping : baileysms
  280. Ping : dictatorcms
  281. Ping : csmfirm
  282. Ping : dfmfit
  283. Ping : holotc
  284. Ping : betasahm
  285. Ping : mimsstores
  286. Ping : wilbanksel
  287. Ping : koiarise
  288. Ping : lowlande
  289. Ping : mandrait
  290. Ping : napscorp
  291. Ping : tmfeatures
  292. Ping : eduzhituo
  293. Ping : sakshotel
  294. Ping : horntees
  295. Ping : smilepronto
  296. Ping : zeubros
  297. Ping : sillypea
  298. Ping : qmcdot
  299. Ping : turkrotts
  300. Ping : meetpukie
  301. Ping : cowsunite
  302. Ping : civasclinic
  303. Ping : hurfar
  304. Ping : fromeaparty
  305. Ping : sulesalon
  306. Ping : brennanoil
  307. Ping : eastoverfc
  308. Ping : sarangbang
  309. Ping : siames
  310. Ping : samisuka
  311. Ping : mdroster
  312. Ping : hurlabs
  313. Ping : radiocci
  314. Ping : ecosolder
  315. Ping : rmeisner
  316. Ping : napelinos
  317. Ping : klopbali
  318. Ping : limademi
  319. Ping : lewilou
  320. Ping : viaishere
  321. Ping : selltcr
  322. Ping : flamepm
  323. Ping : netlinebr
  324. Ping : mimirobic
  325. Ping : motalefeh
  326. Ping : sueflowers
  327. Ping : gizmoart
  328. Ping : entkalker
  329. Ping : dmmllaw
  330. Ping : leanlaw
  331. Ping : lovemailru
  332. Ping : codingmedia
  333. Ping : wtmiradio
  334. Ping : braporno
  335. Ping : haresmoor
  336. Ping : glennraps
  337. Ping : torrentmr
  338. Ping : lroseinc
  339. Ping : gparmc
  340. Ping : calusseau
  341. Ping : bafuinn
  342. Ping : viettoi
  343. Ping : langlerol
  344. Ping : hochede
  345. Ping : borinsel
  346. Ping : marganza
  347. Ping : zombess
  348. Ping : itcolate
  349. Ping : bilabeela
  350. Ping : proelbra
  351. Ping : koduvein
  352. Ping : cullmannaz
  353. Ping : forascie
  354. Ping : alberco
  355. Ping : conzones
  356. Ping : ureditor
  357. Ping : nashekafe
  358. Ping : mersinulus
  359. Ping : cosuisse
  360. Ping : leomedicus
  361. Ping : nivacharter
  362. Ping : esitelecom
  363. Ping : sfllaw
  364. Ping : neteuros
  365. Ping : evrofinans
  366. Ping : cuenco
  367. Ping : mobehowto
  368. Ping : vindefruit
  369. Ping : visvita
  370. Ping : tazenin
  371. Ping : mealspeal
  372. Ping : sibelicious
  373. Ping : discnerd
  374. Ping : marineclean
  375. Ping : snapcre
  376. Ping : eduworlds
  377. Ping : loserdad
  378. Ping : daaelite
  379. Ping : valizze
  380. Ping : boredgourd
  381. Ping : sertce
  382. Ping : sockcop
  383. Ping : flowkati
  384. Ping : buildemo
  385. Ping : cotmanip
  386. Ping : larmovie
  387. Ping : meduzapw
  388. Ping : urbanhit
  389. Ping : freimap
  390. Ping : eleandrah
  391. Ping : madspo
  392. Ping : miuidy
  393. Ping : seesjobs
  394. Ping : elainewlane
  395. Ping : buzzages

Laisser un commentaire