Les femmes au XIXème siècle : un escape game pour les 4èmes.

Après avoir créé deux escape game (6e et 3 http://www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/2021/04/17/deux-escape-games-sinon-rien/) Adélaïde Courant du collège du collège Notre Dame à Alençon a récidivé en réalisant un escape game pour le niveau 4e en histoire sur le thème de la place des femmes au XIXe siècle.

Elle a choisi de mêler personnages fictifs et réels. Ainsi les élèves incarnent-ils Arthur Vallin un avocat chargé d’enquêter sur sa cliente, Henriette Hubert née Legrand, emprisonnée à Saint-Lazare à Paris. Celle-ci s’est en effet enchaînée aux grilles du Palais Bourbon en marge d’une manifestation féministe en 1914. Ces deux personnages fictifs rencontrent durant l’activité des personnages historiques comme Nicole Girard-Mangin, Caroline Rémi ou Rosa Bonheur.

Le jeu est organisé en 6 parties :

– l’introduction de départ avec le scénario et les consignes

– la mission N°1 consacrée à ‘éducation des filles au XIXe siècle

– la mission N°2 sur les femmes dans l’art au XIXe siècle

– la mission N°3 sur la situation administrative des femmes en France au XIXe siècle

– la mission N°4 sur les femmes au travail

– la mission finale pour délivrer Henriette Hubert

Adélaïde Courant : « Les élèves étaient en binômes et équipés d’une tablette. Je leur avais également distribué un sommaire du jeu avec les différentes étapes à réaliser.

Comme pour les autres classes de 6e ou de 3e, ils étaient enthousiastes à l’idée de réaliser ce jeu. Je n’ai donc pas eu de difficultés à les motiver pour ce nouveau support. »

Le jeu a occupé 2 à 3 séances selon les classes auxquelles s’ajoutent une séance d’exploitation pédagogique et de mise en commun.

Tous les élèves sont bien entrés dans la tâches y compris « des élèves en difficulté à l’écrit (dys ou autre), qui ont bien pris le temps de tout noter très consciencieusement. La quantité d’écrit (qui peut parfois rebuter certains en histoire) ne les a pas dérangé. »

On trouvera tous les éléments du jeu dans le Genially ci-dessous

Et la description complète de la séance ici

Pour tout renseignement : [email protected]