Escape Game (s) au lycée hôtelier

Un escape game au LP Decretot de Louviers

Favoriser la découverte des locaux et l’intégration des élèves dès le début d’année avec un jeu d’évasion, c’est le pari qu’on fait Stéphanie Deridder professeure d’hôtellerie option techniques culinaires et Aurore Renult, professeure de Service et Commercialisation au lycée Professionnel Jean Baptiste Decretot à Louviers.

Elles ont proposé un escape Game « Découverte des locaux professionnels » pour permettre aux nouveaux arrivants de découvrir les locaux professionnels du lycée lors de la journée d’intégration en tout début d’année scolaire.  

Le jeu se déroule en co-intervention. La classe, divisée en quatre groupes est prise en charge par moitié alternativement par les deux enseignantes.  Chaque demi classe (2 groupes de joueurs) passe ainsi une heure avec l’une des deux enseignantes, avant de découvrir la suite des locaux durant une deuxième heure avec l’autre enseignante.

Les élèves ont ainsi pu, au travers des énigmes proposées, découvrir les locaux de cuisine et les locaux de services.

Le jeu a été suivi d’environ une heure d’exploitation pédagogique, autour d’un goûter ce qui ne gâte rien, afin de formaliser les connaissances acquises.

Outre la découverte des locaux le jeu a eu la grande vertu de permettre aux élèves de se connaître rapidement, grâce à la collaboration induite par la situation de jeu ce qui a facilité et accéléré la constitution du groupe.

Pour tout renseignement :

[email protected]

[email protected]

Vers les éléments du jeu

https://drive.google.com/drive/folders/1bu3zzO7RkUFrgaGmPXqF1oJiFiL36ozf?usp=sharing

Et en prime, un escape game sur les fromages proposé par Aurore Renult