Construis ta seigneurie médiévale : une ludification soft comme on aime !

Laurent Siccard, professeur d’histoire-géographie au collège de Bricquebec en Cotentin (un coin de France dont on ne dira jamais assez les charmes et qui vaut le détour) nous propose « Construis ta seigneurie médiévale », un jeu tout à fait intéressant, adaptation d’un jeu plus ancien issu de la ludothèque du réseau Ludus (Fief)

C’est un jeu au fonctionnement éprouvé qui consiste pour les élèves à développer leur seigneurie (dans le cadre du programme d’histoire de 5ème) en y ajoutant des éléments qu’ils gagnent par la réalisation de tâches scolaires. Ainsi le jeu devient le moteur de l’apprentissage, les activités scolaires et le jeu se répondant et s’imbriquant en permanence. Le jeu est alors totalement intégré au fonctionnement de la classe et le va et vient permanent entre l’activité ludique et les autres, plus classiques, soutient la motivation qui elle même favorise l’apprentissage. La gestion du temps, paramètre important et délicat en matière de jeu en classe, s’en trouve facilitée puisque la partie jeu n’empiète que très peu sur le temps de classe. C’est une forme de ludification temporaire – ce qui est souhaitable à mon avis en matière de ludification – et facile à mettre en oeuvre.

Ce mode de fonctionnement est adaptable à de très nombreuses situations en histoire, en géographie ou dans bien d’autres disciplines, sans aucune difficulté. On peut parler de jeu-cadre.

Contact :[email protected]

Le jeu de Laurent Siccard est à découvrir ici : https://bit.ly/2QZ01sr

Votre QR Code