Au Collège Molière à l’Aigle, un escape Game d’éducation aux médias

Au collège Molière de l’Aigle dans l’Orne l’éducation aux médias est une affaire sérieuse. Tellement sérieuse que pour accueillir leur classe média, Aline Boucher (professeure d’Histoire-géographie) et Charline Huon (professeure de Lettres classiques) ont créé un escape game. Au travers des énigmes, les élèves découvrent en collaborant différents médias, les réseaux sociaux, la presse écrite…

L’EG d’Aline Boucher et Charline Huon bénéficie en outre du fait de se dérouler dans un « espace Lab » modulable particulièrement adapté à ce type de pratiques pédagogiques.

Voici ce qu’en disent les deux initiatrices :

« Il s’agit ici d’une séance introductive qui sert de lancement à la classe « média » du collège :
une classe de quatrième qui bénéficie d’1h30 hebdomadaire consacrée aux médias (histoire, décryptage, diffusion…) animée en co-intervention.
Cette séance permet d’observer et de fédérer le groupe-classe. En effet, les élèves sont appelés à mobiliser de nombreuses compétences, à commencer par la coopération :

  • coopération au sein des équipes puisque les élèves doivent échanger et mettre en commun et en relation les indices découverts
  • coopération entre les équipes puisque l’énigme finale ne peut être résolue qu’avec les indices réunis par tous.
    Ils font également appel à leur capacité à raisonner, à se montrer autonome et mobilisent des compétences numériques acquises précédemment.
    Pour le professeur, ce temps d’observation permet ensuite de composer des groupes en tenant compte des compétences développés par chacun à cette occasion. »

Une activité particulièrement riche et intégrée à la fois dans un projet pédagogique spécifique et dans l’expérimentation des usages des nouveaux espaces qui se développent progressivement dans certains établissements. L’architecture ne change pas la pédagogie mais l’innovation pédagogique peut se trouver facilitée par la réinvention des espaces scolaires.

La bonne nouvelle est que tous les éléments du jeu sont mis à disposition en ligne et que l’EG se trouve de fait tout à fait transposable et réutilisable, dans le respect des droits des auteures bien sûr.

https://drive.google.com/file/d/1cegD7vO-dTFiings0FMOB69Fmci83tFg/view

Pour en savoir plus contactez :

[email protected]

[email protected]