Voyage à Dubaï : un jeu pédagogique hybride

Photo Damien Alonso

Voyage à Dubaï est un jeu de parcours et d’obstacles à franchir sur le modèle des jeux « papier-crayon-clavier » que nous défendons ici depuis longtemps. A la croisée des chemins du jeu matériel et du jeu numérique ce type d’activité permet d’offrir le meilleur des deux mondes. Il peut enfin être entièrement créé et produit par l’enseignant lui même ce qui est un immense avantage par rapport aux jeux produits par d’autres et qui, de ce fait, sont plus ou moins adaptés au contexte et aux objectifs visés.

Créé par Damien ALONSO, un tout jeune collègue de l’académie de Dijon qui a aussi réalisé cette année un mémoire de master MEEF intitulé « L’usage du jeu pédagogique dans l’appropriation des compétences en HG-EMC en classe de 2nde », ce jeu est prévu pour classe de Seconde (thème 3 « Des mobilités généralisée ») et constitue une étude de cas sur le tourisme. Il pourrait sans difficulté être adapté pour un autre niveau de classe (la 4ème par exemple) voire un autre thème.

« Les objectifs, nous dit l’auteur, étaient de travailler des compétences cartographiques sur un exemple concret (carte touristique), j’ai indiqué les compétences travaillées dans ma fiche de jeu. Outre les objectifs de contenu d’apprentissage (notions..), il était surtout question de travailler des compétences psycho-sociales dans ma classe où le climat social était assez tendu.

But du jeu : Les élèves doivent, à l’aide de cartes « itinéraires », retrouver leur chemin dans les rues de Dubaï, àl’aide d’une carte touristique. Au cours de leur périple, ils auront 5 étapes où s’arrêter: une construction terrestre (Mall, Burj Khalifa) , une maritime (Palm Island..), une pratique touristique (golf, parc d’attraction..), une sur l’économie de la ville (rôle des migrants..) et une sur le développement durable. »

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de jeu et contactez l’auteur : [email protected]

Laisser un commentaire