Un jeu coopératif sur la Danse Macabre

danse macabre    Décidément les collègues d’éducation musicale sont en forme en ce moment ! Au point que j’ai dû ouvrir une section « Education musicale » dans le Pearltrees du réseau Ludus !

Après les jeux présentés récemment, voici une production de Béatrice Cartron (@zikmuable) du collège Mandela de Biscarosse. Il s’agit ici de reconstituer de manière collaborative le plan de la forme-sonate à partir de l’exemple de la Danse macabre de Camille Saint Saëns.

Comme dans les exemples précédents Béatrice mêle astucieusement éléments matériels (cartes) et numériques pour créer ce jeu hybride d’un nouveau genre.

Une étude récente a d’ailleurs montré que les jeux vidéos sont plus efficaces lorsqu’ils intègrent une partie réelle.

Pour finir, et là n’est pas la moindre qualité de cette activité, les réactions des élèves ont été très efficacement recueillies à l’aide d’un enregistreur numérique qui passe de main en main, nous livrant ainsi un matériel de première main et une méthode d’organisation des temps d’oral en classe qui peut être étendue à de très nombreuses situations pédagogiques. Je n’ai qu’un regret : n’y avoir pas pensé moi-même plus tôt !

Le padlet présentant le jeu

Les retours des élèves

4 thoughts on “Un jeu coopératif sur la Danse Macabre

Laisser un commentaire