Titre du jeu | VOUS ETES NAPOLEON BONAPARTE |
Auteur | Laurent LEROSIER (stage niveau II 2004) |
Niveau de classe concerné | quatrième |
Description rapide du jeu | Jeu de simulation de type « livre dont vous êtes le héros » sur l’ascension du général Bonaparte vers le pouvoir absolu. |
Insertion dans le programme | Histoire 4e (la Révolution et l’Empire) |
Durée | Une heure au plus |
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs | Le jeu est plutôt destiné à une pratique individuelle, mais il est aussi possible en équipe (les élèves doivent alors argumenter pour justifier leur choix). |
Matériel | Le livre-jeu, téléchargeable en cliquant ici. |
Déroulement | Le principe des « livres dont vous êtes le héros » est toujours le même et il est fort simple : le joueur lit le 1er paragraphe, à l’issue duquel il a plusieurs choix. Il prend une décision parmi un nombre limité de choix, ce qui le renvoie à un autre paragraphe… et ce, jusqu’au terme de l’aventure. Evidemment, il faut faire à chaque paragraphe le meilleur choix afin d’arriver au terme de l’histoire, sous peine de se retrouver dans une impasse. |
Commentaires | Ce type de jeu a un immense avantage : il peut se passer de règles, une lecture suffit. Il est possible ensuite d’ajouter des règles supplémentaires, notamment faire relever dans un tableau les informations collectées au fur et à mesure de l’aventure. Il est donc à la fois très jouable, mais également réaliste (car il n’y a que des informations historiques ou plausibles) et accessible (car le joueur incarne Bonaparte). Souvent, les élèves ne veulent pas s’avouer vaincus : ils recommencent donc autant de fois possible l’aventure, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé la bonne solution. C’est ce qu’on appelle apprendre par imprégnation… Ce jeu permet de faire le lien entre la Révolution et l’Empire |