Révolution industrielle

Titre du jeu La révolution industrielle
« Testeurs » Y. Hochet
Niveau de classe concerné quatrième
Description rapide du jeu Jeu d’émulation où les élèves doivent retrouver les principaux changements de la première révolution industrielle en classant des documents
Insertion dans le programme 4° histoire « L’Europe et son expansion au XIX° siècle » / « l’âge industriel »
Durée Moins d’une heure à une heure
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs Les élèves sont répartis par équipes. L’enseignant est le meneur de jeu.
Matériel Chaque équipe dispose d’un grand nombre de documents relatifs à la situation économique AVANT la révolution industrielle (exemple : moulin à vent) et APRES la révolution industrielle (exemple : usine mécanisée). Ces documents lui sont remis en désordre. Ils peuvent ou non être légendés. Chaque équipe dispose des mêmes documents que les autres.
Déroulement Le principe est simple : l’enseignant demande à chaque équipe de retrouver un ou plusieurs documents sur un thème relatif aux changements intervenus avec la révolution industrielle. L’équipe dispose de quelques dizaines de secondes pour chercher dans ses documents (temps plus ou moins long selon la difficulté de la recherche) et au « top ! » de l’enseignant, chaque équipe expose le résultat de ses recherche.
Commentaires Ce jeu nécessite une longue préparation (recherche et reproduction des documents). Mais la discussion au sein des équipes d’élèves pour chercher le ou les documents requis est très riche et ne fait rien regretter. C’est en plus un jeu rapide et souple (on peut au besoin ajouter des questions en fonction du temps, de la classe …).
Il peut également être une bonne préparation à l’évaluation pour peu évidemment qu’elle comporte un exercice identique ou similaire.
Ce jeu est facilement transposable dans d’autres domaines, à tous les niveaux.

Laisser un commentaire