Panorama du XIXème siècle

Titre du jeu Panorama du XIXème siècle
Auteur Denis Sestier
Niveau de classe concerné 4 ème
Description rapide du jeu Jeu de cartes durant lequel les élèves doivent reconstituer des familles correspondant aux grands régimes politiques du XIXème siècle français. 
Insertion dans le programme La France de 1815 à 1914
Ce jeu peut servir d’entrée en matière pour cette partie du programme. On peut peut-être également l’envisager en évaluation.
Durée 1 heure (+ 1 heure pour le tableau récapitulatif)
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs Les élèves sont par équipes de quatre ou cinq (selon le nombre d’élèves dans la classe). Ils doivent avec leurs carte remplir un tableau comportant différentes rubriques (voir matériel) et correspondant au régime politique qui est le leur.
Matériel Autant de jeux de cartes que d’équipes en jeu. 
un tableau pour poser les cartes pour chaque équipe
un tableau récapitulatif pour chaque élève (à remplir collectivement après le jeu). Ce tableau comprend pour chaque régime du XIXème siècle les rubriques suivantes : 
nom du régime, date de début et de fin, personnage principal (parfois 2 ou 3), événement principal (parfois 2 ou 3), oeuvre d’art ou monument (parfois 2 ou 3).Composition des jeux de cartes : 
une série de cartes « début de période » 
une série de cartes « fin de période »
une série de cartes « régime politique »
une série de cartes « personnage (s) principal (aux) »
une série de cartes « événements principaux »
une série de cartes « oeuvres d’art ou monuments »On peut bien sûr placer dans ces différentes séries des intrus portant par exemple sur d’autres parties du programme. Mais il vaut mieux ne pas dépasser 7 à 8 
cartes par série pour éviter que les élèves ne s’y perdent trop.
Par ailleurs, la fabrication (impression, découpage…) de 6 ou 7 jeux d’une cinquantaine de cartes prend un temps certain. Il est conseillé de ne pas multiplier les cartes à l’excès.
Déroulement Les équipes tirent au sort le régime qu’elles auront à traiter (restauration, 2ème république…). Elles posent alors la carte « régime » sur la 1ère case de leur tableau. Ensuite,  elles doivent trier dans leur jeu de cartes celles qui correspondent à leur période. Elles doivent bien sûr utiliser le manuel pour rechercher les informations puisque ce jeu se déroule en début de séance et que les élèves n’ont encore rien fait sur le XIXème. 
La première équipe à avoir rempli correctement son tableau est déclarée vainqueur. Lorsqu’une équipe appelle le professeur pour montrer son tableau et que celui ci comporte des erreurs, il est bon d’indiquer le nombre d’erreurs mais pas la nature de celles ci afin que les élèves soient obligés de valider eux-mêmes les informations qu’ils découvrent.
Après le jeu, chaque élève remplit le tableau récapitulatif à l’aide des indications fournies par l’ensemble des équipes, chacune d’elle étant responsable d’une colonne du tableau.L’objectif du jeu est double : 
– brosser un panorama rapide du XIXème siècle pour ensuite entrer dans l’étude de quelques cas concrets
– entraîner les élèves à la recherche rapide d’informations dans le manuel.
Commentaires Le grand avantage de ce jeu est d’obliger les élèves à rechercher de manière active dans le manuel les informations qui leur permettent de trier les cartes qui les concernent. Ils doivent pour commencer identifier les parties du manuel qui leur sont nécessaire et donc utiliser le sommaire. Ensuite, il leur faut repérer les documents ou les chapitres qui leur permettent de sélectionner les cartes qui les concernent. Plus que l’acquisition de connaissances, ce sont les capacités de recherche et de sélection de l’information qui sont ici en jeu. Ce jeu peut d’ailleurs être adapté à différents thèmes et servir d’initiation aux techniques de recherche documentaires. On peut l’organiser au CDI avec diverses sources documentaires. 

Laisser un commentaire