Mystère au monastère

Titre du jeu Mystère au monastère (nouvelle version)
Auteur Rodolphe Bondiguel
 Niveau de classe concerné 5ème
Description rapide du jeu Mystère au monastère est un jeu de rôle pédagogique basé sur le modèle d’un véritable jeu de rôle (fiche de personnage, scénario sous la forme d’enquête, règles précises de jeu et d’évolution des personnages). La scène se passe dans le monastère de l’abbaye de Fontenay et les élèves interprètent des moines. Les autres personnages, appelés personnages non joueurs, sont incarnés par le professeur. Ce dernier joue donc le rôle du meneur de jeu. Le livre est présenté de la façon suivante : présentation de l’Occident au milieu du XIIIe siècle, règles et système de jeu, fiche de personnages vierge et prête à jouer (c’est-à-dire que les personnages sont déjà préparés et n’ont plus qu’à être distribués aux élèves), présentation de l’abbaye de Fontenay, présentation du jeu de rôle en général et mise en place en classe, scénario d’introduction et différentes annexes dans lesquels on trouvera des photos de l’abbaye, un plan et une bibliographie succincte.
Insertion dans le programme Ce jeu est utilisable lors de du chapitre sur l’Eglise en Occident et plus précisément lors de l’étude d’un monastère (plan et activités d’un moine).
Durée Minimum deux heures pour le scénario de base.
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs les élèves, par deux, interprètent un personnage et tous tentent de résoudre le scénario. Le mode de jeu est donc collaboratif. La classe entière peut jouer en même temps. Il sera cependant nécessaire de distribuer la même feuille de personnage à plusieurs binômes en changeant simplement le nom du personnage. Chaque binôme devra poser devant lui, écrit sur une feuille, le nom de son personnage afin de simplifier le déroulement de la partie. Ainsi, le meneur de jeu pourra appeler les élèves par le nom du personnage. Avant de débuter la partie, chaque élève devra avoir lu les chapitre concernant la présentation de l’Occident et du monastère.
Matériel Voir le fichier pdf. (attention gros fichier)
Déroulement Après avoir mis en place le jeu (explication des règles, distribution des fiches de personnage et disposition des noms des personnages devant chaque binôme d’élèves), le meneur de jeu pourra débuter le scénario d’introduction.
Commentaires Ce jeu se veut collaboratif entre les élèves mais aussi entre les enseignants. Ainsi, il est tout à fait possible d’écrire de nouveaux scénarios dans l’univers de Mystère au monastère afin de les intégrer au jeu. De même, il est aussi possible d’écrire un nouvel univers de jeu en reprenant les règles de Mystère au monastère.

Laisser un commentaire