Mystère à Rome

Titre du jeu Mystère à Rome (nouvelle version)
Créateur(s) Rodolphe Bondiguel et Corinne Vivien
Niveau de classe concerné 6ème
Description rapide du jeu Mystère à Rome est un jeu de rôle pédagogique qui fonctionne comme un vrai (fiche de personnage, scénario sous la forme d’enquête, règles précises de jeu…). L’action se déroule à Rome au IVe siècle et les élèves interprètent de jeunes romains.

Les autres personnages, appelés personnages non joueurs, sont incarnés par le professeur. Ce dernier joue donc le rôle du meneur de jeu. Le livre est présenté de la façon suivante : présentation de Rome

•  la ville et l’Empire au IVe siècle

•  règles et système de jeu

•  fiche de personnages prêtes à jouer (c’est-à-dire que les personnages sont déjà préparés et n’ont plus qu’à être distribués aux élèves)

•  présentation du jeu de rôle en général et mise en place en classe

•  scénario d’introduction et différentes annexes dans lesquels on trouvera des images et des textes.

Mystère à Rome est le deuxième jeu de la série Mystères . Le premier jeu, Mystère au monastère est également disponible sur le site du réseau LUDUS.

Ce jeu a été conçu avec la collaboration de l’équipe du plan de Rome de Caen. Par conséquent la visite de la maquette ( http://www.unicaen.fr/services/cireve/rome/index.php ) est conseillée en parallèle du jeu de rôle. Elle n’est cependant pas indispensable.

Insertion dans le programme Ce jeu est utilisable lors de du chapitre sur l’Empire romain et plus particulièrement lors de l’étude de l’Urbs.
Durée Deux heures environ pour le scénario et 30 minutes pour la mise en place
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs Les élèves, par deux, interprètent un personnage et tous tentent de résoudre l’énigme proposée par le scénario. Le mode de jeu est donc collaboratif. La classe entière peut jouer en même temps. Chaque binôme devra poser devant lui, écrit sur une feuille, le nom de son personnage afin de simplifier le déroulement de la partie. Ainsi, le meneur de jeu pourra appeler les élèves par le nom du personnage. Avant de débuter la partie, chaque élève devra avoir lu les chapitres concernant la présentation de Rome et de la vie romaine.
Matériel   scénario complet
Déroulement Après avoir mis en place le jeu (explication des règles, distribution des fiches de personnage et disposition des noms des personnages devant chaque binôme d’élèves), le meneur de jeu pourra débuter le scénario d’introduction se trouvant dans le fichier
Commentaires Ce jeu est collaboratif non seulement entre les élèves mais aussi entre les enseignants. Ainsi, il est tout à fait possible d’écrire de nouveaux scénarios dans l’univers de Rome afin de les intégrer au jeu. Il est également possible d’écrire un nouvel univers de jeu utilisant les règles de la série Mystères.

Du matériel supplémentaire est disponible en contactant les auteurs.

2 thoughts on “Mystère à Rome

    1. Bonsoir et merci de votre intérêt.
      J’ai rétabli dans l’article le lien qui ne fonctionnait plus vers le scénario.
      Bien cordialement
      Denis Sestier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *