Titre du jeu | L’Odyssée |
Créateur(s) | Sophie Favier |
Niveau de classe concerné | sixième |
Description rapide du jeu | Les élèves redécouvrent le voyage d’Ulysse en se mettant à sa place et doivent résoudre pour chaque étape du voyage d’Ulysse une énigme ou répondre à une question pour avancer et retourner à Ithaque le plus rapidement possible . |
Insertion dans le programme | programme : Naissance d’une culture, d’une organisation politique, de croyances. le monde grec méditerranéen. Poèmes homériques. |
Durée | 3 heures |
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs | La classe est divisée en groupes de deux ou trois personnes : il en faut au moins 10 pour traiter les principales étapes du voyage |
Matériel | -les textes de l’Odyssée et une une fiche donnée aux élèves cliquez ici – une carte schématique du monde méditerranéen |
Déroulement | 1. préparation : chaque groupe doit lire un épisode de l’Odyssée et préparer six questions sur cet épisode. Il doit les taper à l’ordinateur (je me suis chargée de faire les photocopies). Il me rend les questions puis les réponses sur une feuille à part2. jeu :chaque groupe a un pion, un dé, la carte du monde méditerranéen et l’ensemble des épisodes de l’Odysséeil place son pion sur Ithaque puis avance en lançant son dé, selon le chiffre qu’il obtient, il a une des questions réalisée par les autres groupes
le groupe qui a gagné est celui qui a répondu le plus rapidement en écrivant sur la fiche les questions et les réponses, complété la carte en indiquant par des flèches le trajet d’Ulysse Mon rôle est de donner les questions à l’élève du groupe pour chaque épisode et d’aider les élèves si une question est mal comprise |
Commentaires | -une préparation longue et minutieuse surtout pour l’enseignant ! |