L’hermit pursuit

Titre du jeu L’HERMIT PURSUIT
Créateur Marie Françoise RAISIN
Niveau de classe concerné 3° de lycée professionnel
Description rapide du jeu Adaptation du célèbre Trivial Pursuit pour les révisions de 3°
Insertion dans le programme Pendant toute l’année
Durée Variable
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs Toute la classe fabrique les questions et toute la classe peut jouer.
Voir le déroulement pour la répartition des élèves
Matériel Un plateau de jeu de type Trivial Pursuit, composé de plusieurs couleurs :
* Bleu/blanc : géographie
* Orange/marron : éducation civique
* Violet/rose : histoire
* Vert : l’élève choisi sa matière
* Case blanche à dé : on rejoue
* Case blanche rayée : on passe son tour.
Déroulement Les règles sont simples. A chaque fois que l’on joue, un élève choisi par le groupe, pose les questions, écrit au tableau les bonnes réponses (points). Nous acceptons les réponses rectifiées.
Les équipes sont de trois ( faibles et bons ensemble) ; mais celles-ci peuvent changer d’une fois sur l’autre. Chacun a le libre choix de se mettre avec le groupe qu’il désire. Le jeu débute au milieu du cercle (orange pour nous).
Chaque élève a un pion de couleur. Un  joueur de la 1ère équipe lance un dé et place son pion sur une case. Il doit répondre à une question posée par l’élève choisi ( je ne participe pas afin de ne pas recréer une situation de cours). S’il réussit, un 2ème joueur de la même équipe lancé le dé et joue à son tour. S’il ne sait pas répondre, le 1er joueur de la 2ème équipe commence à 
jouer.
Si le joueur tombe sur une case  » à dé  » (pour notre jeu), il rejoue même s’il n’a pas répondu correctement à la question. S’il tombe sur une case blanche rayée il passe son tour et donc celui de son équipe.
Les fiches sorties sont mises sur un tas à part et ne sont réintégrées au jeu qu’à la fin de l’heure de cours.
A chaque bonne réponse, la personne désignée note le point dans l’équipe gagnante et l’on s’arrête quelques minutes avant la sonnerie. Le résultat final est mis en attente sur un cahier.
Commentaires Ce jeu a été créé sur le modèle « trivial pursuit » avec mes élèves de 3ème en lycée professionnel. Ce sont des élèves en grande difficulté et mon intention première était donc de :
* Créer un travail de groupe pour susciter le dialogue,
* Refuser une connotation d’échec,
* Susciter l’intérêt de ces élèves et ne pas durer trop longtemps
* Ne pas être trop compliqué
Mon objectif était de leur inculquer quelques dates et événements à connaître pour le brevet et de les faire s’exprimer sans moquerie ou autre réflexion désobligeante.
J’ai donc lu quelques ouvrages (dont je tiens la liste à la disposition des 
demandeurs) et mis en place ce jeu.
Il est nécessaire de créer les fiches avant de pouvoir jouer. Pour cela au fur et à mesure des leçons chaque élève doit établir des questions (soit des dates, soit des batailles, soit des événements : création de la Vème république …)
Nous constituons donc un stock de fiches (recto : question verso : réponse) que je corrige chaque fois qu’on m’en remet un tas.
Dès la fin du premier trimestre nous jouons sur notre jeu ( type plateau trivial) avec un dé, des pions (type manche à balai coupé et peint de plusieurs couleurs puis verni).
A la fin du trimestre, pour les notes de carnet scolaire, je prends le cahier et en tiens compte dans la moyenne.
Quelquefois il m’arrive également de poser (sur quelques points) à la fin du contrôle d’histoire/géographie des questions sorties dans le jeu pour vérifier s’ils ont retenu quelque chose pendant le jeu. Je suis toujours étonnée du résultat !

6 thoughts on “L’hermit pursuit

  1. Ping : nfl jerseys
  2. Ping : Adidas Yeezy

Laisser un commentaire