Les 7 familles de la 6ème (ou 5ème, ou 4ème…)

Titre du jeu LES SEPT FAMILLES DE LA SIXIEME
Auteur Yvan Hochet
Niveau de classe concerné sixième
Description rapide du jeu Jeu d’émulation dont l’intérêt principal est de le faire construire par les élèves (et pas forcément d’y jouer)
Insertion dans le programme Tout le programme d’Histoire 6e 
Durée variable (plusieurs heures pour quelques élèves dans l’année)
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs Plusieurs modes d’organisation sont possibles :
– le jeu est réalisé par un groupe d’élèves volontaires (qui peut changer dans l’année)
– tous les élèves proposent une carte à la fin de chaque séquence : la classe vote pour les 6 meilleures qui constitueront la famille
– la proposition des 6 cartes fait partie de l’évaluation (puisque les cartes reviennent à définir les faits et les documents les plus importants de la séquence)
etc !
Il faut aussi voir si 
Matériel Le manuel
Déroulement Quand une séquence est terminée, il faut réaliser les 6 cartes de la famille.
Il y aura donc 9 familles dans l’année : néolithique, écritures, Egypte, Hébreux, Grecs, Alexandre, Romains, Gallo-Romains, premiers chrétiens. Mais on peut regrouper ou subdiviser certaines familles.
Celui ou ceux qui doivent réaliser les cartes doivent donner : le nom de la carte, l’image pour l’illustrer (tirée du manuel), un commentaire en une phrase. Cela demande donc aux élèves de réfléchir aux 6 faits les plus importants de la séquence (exemple pour l’Egypte : le Nil, le pharaon, le scribe, le polythéisme, les pyramides, les temples)
Je conseille de travailler « à la commande » : les élèves fournissent un brouillon mais c’est l’enseignant qui se charge de la réalisation (l’idéal est un logiciel de PAO comme Publisher, voire Word). La forme des cartes (place du titre, taille de l’image …) doit être standardisée dès le début de l’année. Cela permet de centrer les élèves sur la conception sans perdre du temps sur la réalisation.
A la fin de l’année, le jeu est complet.
Commentaires Ce jeu est presque plus intéressant à faire fabriquer qu’à jouer. L’avantage des 7 familles, ce qu’il n’est nul besoin d’expliquer les règles !
Pour la réalisation matérielle, je conseille l’utilisation de l’ordinateur (travail propre) et un tirage sur bristol blanc uni. 6 cartes peuvent tenir sur un A4, mais effectuez le tirage au CDI au fur et à mesure de l’année, sous peine d’épuiser en un tirage les cartouches couleur de l’établissement à la fin de l’année ! Si les images sont lisibles et si vous n’avez pas de sous dans votre collège, rabattez- vous sur le noir et blanc et la bonne vieille photocopieuse (en tirant sur le même bristol blanc uni).
Et ça marche même si vous ne terminez pas le programme, à condition d’avoir prévu suffisamment de familles avant le rush de la sortie !
A tester : l’équivalent en géographie (une famille par paysage, chaque carte de la même famille étant un des éléments explicatifs de ce paysage).
Evidemment, ce jeu est transférable aux autres niveaux.Une variante proposée par A.S. Doche

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