Le temps des croisades

Titre du jeu Le temps des croisades
Auteur Elisabeth Brédif, Sophie Thomas, Françoise laignel , Corinne Vivien
Niveau de classe concerné cinquième
Description rapide du jeu Jeu de plateau et en même temps d’émulation dans lequel les élèves doivent progresser vers Jérusalem en répondant à des questions de connaissances.
Insertion dans le programme L’Eglise au moyen âge.
Durée une à deux heures selon implication des élèves.
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs Chaque plateau regroupe trois équipes (il y a trois trajets possibles vers Jérusalem). Il faut donc prévoir plusieurs pltaeaux de jeux et plusieurs paquets de cartes question et événements. Le nombre maximum de joueurs n’est donc limité que par votre capacité à découper des cartes …
Matériel – Un plateau représentant les grands trajets vers Jérusalem au moyen âge et figurant les principales villes médiévales qui vont constituer autant d’étapes pour les joueurs.– un pion pour chaque équipe– une cinquantaine de cartes-questions

– une douzaine de cartes événements

Déroulement Le meneur de jeu pose une question à l’ensemble des équipes pour déterminer l’odre de départ. Toutes les équipes partent de Paris et se dirigent vers Jérusalem par trois trajets différents. [une variante possible est de faire partir les équipes des grands centres européens de l’époque. Cette variante présente en outre l’avantage de permettre à plus de trois équipes de jouer sur un même plateau]Pour avancer les équipes doivent répondre à une question. Dans les paquets de cartes questions sont mêlées les cartes événements dont les effets peuvent être soit positifs, soit négatifs.

Lorsque les équipes arrivent sur des cases spéciales du plateau (Conques, Venise, Rome, Sicile, Tunis, Constantinople), elles doivent répondre à des questions spécifiques au lieu

Pour gagner les équipes doivent arriver et répondre à deux questions sur Jérusalem.

 

Commentaires Un jeu au mécanisme simple qui permet soit d’entrer dans le sujet, soit d’évaluer les acquis sur la religion chrétienne au moyen-âge à la fin de la séquence. Son seul défaut est d’être assez long à fabriquer comme toujours lorsqu’il s’agit de jeux de plateau avec des questions à préparer.

Laisser un commentaire