Le jeu des 7 cités grecques

Titre du jeu Les sept cités grecques au Vème siècle av. J.C.
Auteur Corinne Vivien
Niveau de classe concerné 6ème
Description rapide du jeu Jeu des sept familles adapté à la Grèce antique
Insertion dans le programme Avant la leçon sur la Grèce antique. Grâce à cette activité les élèves s’approprient
des connaissances qui sont ensuite développées dans le cours (existence de différents régimes politiques, nom et localisation des prinxipales cités, polythéisme, culture commune, alliances et rivalités entre cités…)
Durée 40 minutes + 10 minutes de QCM vérifiant l’acquisition de certaines connaissances.
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs Les élèves sont par équipe des trois ou quatre, chacune des équipes étant munies d’un jeu de cartes.
Matériel Un jeu pour 3-4 élèves – 49 cartes (7 cités, 7 domaines)
Déroulement Règles du jeu des 7 familles. Chaque joueur pioche 7 cartes. Un joueur demande à un autre de son choix : « dans la cité de… je voudrais tel domaine ou telle carte. » Si le joueur interrogé n’a pas la carte le demandeur pioche une carte et passe la main au joueur interpellé. Dans le cas contraire, le demandeur recommence et ainsi de suite…
Une fois les 7 cartes d’une cité réunies, le joueur annonce « cité complète », pose les cartes et lit les informations écrites sur les cartes, ce qui permet aux autres joueurs de prendre connaissance des cartes qu’ils ne possèdent pas.
Commentaires C’est un jeu rapide et stimulant pour les élèves. On peut en tirer rapidement les idées essentielles à retenir sur les cités grecques tout en nourissant la suite des travaux avec les élèves.
Seul problème, c’est assez long à préparer (il faut prévoir en effet 5 à 6 jeux pour une classe de 25-26 élèves).

4 thoughts on “Le jeu des 7 cités grecques

  1. Bonjour, ce jeu m’intéresse beaucoup mais je ne peux pas contacter la créatrice car l’adresse n’est plus valable.
    Pouvez-vous m’aider?

    Merci par avance
    Cordialement
    Cadoret Jérôme

    1. Bonjour
      J’ai rétabli l’adresse mail correcte. Vous devriez pouvoir contacter l’auteure du jeu.
      Merci de votre intérêt.

      1. Merci bien, je l’ai contactée mais elle n’a plus les fichiers c’est dommage. Les avez-vous par hasard? Où savez-vous où je peux les trouver?

        Autre question: j’ai crée et mis en place un jeu de rôle en quatrième sur le thème du vote et je souhaiterai le diffuser afin d’avoir des avis et l’améliorer si il est pertinent. Puis-je le faire via votre site? Et quelle est la démarche?
        Merci par avance

        1. Bonjour
          Je n’ai malheureusement pas les cartes de ce jeu et ne sais pas qui les aurait conservées. Pour ce qui est de faire connaître votre jeu, nous pouvons vous servir de relais éventuellement. Pourriez vous m’en dire plus sur votre jeu ? Le mieux est peut être de communiquer par mail. denis.sestier@ac-caen.fr Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *