Le conseil municipal

Titre du jeu Le jeu du budget municipal
Auteur Denis Sestier
Niveau de classe concerné Ce jeu avait été conçu pour l’ancien programme d’Education civique de sixième. Il peut désormais être adaptés à divers niveau de classe. 
Description rapide du jeu Jeu de simulation dans lequel le conseil municipal doit boucler un budget en fonction de la notion d’intérêt général.
Insertion dans le programme  Nouveau programme : l’habitant
Durée 1 heure (prévoir 2 parties si l’on veut que tous les élèves jouent le Conseil municipal)
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs Une partie des élèves représente le conseil municipal. Ils peuvent élire un maire, un secrétaire et un adjoint au budget.
Les autres élèves doivent présenter des demandes de subvention. 
C’est donc typiquement un jeu qui peut se jouer à classe entière.
Matériel des fiches « demandes de subvention » préparée à l’avance (soit par les élèves soit par le professeur)
Déroulement Le Conseil reçoit un budget qui doit lui servir à financer un certain nombre de projets tout en gardant à l’esprit que c’est l’intérêt général qui doit guider ses choix. Bien entendu, le Conseil ne doit pas avoir suffisamment d’argent pour subventionner tous les projets. Il doit faire des choix.
Les autres élèves présentent des projets et réclament des subventions au Conseil Municipal. Certains de ces projets sont conformes à l’intérêt général tandis que d’autres ne le sont pas. Chacun de ces projets rapportent des « points d’intérêt général » au Conseil Municipal (qui ignore le nombre de points rapporté par chaque projet avant de faire son choix). Bien sûr le nombre de points est modulé en fonction de l’intérêt réel du projet. Certains projets (sans intérêt pour la collectivité) peuvent même retirer des points au Conseil municipal.
Conditions de victoire : 
le Conseil municipal : il gagne s’il obtient un certain nombre de points d’intérêt général. Dans le cas contraire, il n’est pas réélu.
Les demandeurs de subvention : ils gagnent si le projet qu’ils ont défendu est subventionné par la mairie. Ils doivent donc préparer un argumentaire convaincant.
Commentaires  Une version de ce jeu, avec le matériel, a été publiée par les éditions Hatier en 2004
Voir également sur ce blog : la troisième vie du jeu du conseil municipal

3 thoughts on “Le conseil municipal

  1. Ping : Nike Pegasus 35

Laisser un commentaire