Titre du jeu | CINQUIEME REPUBLIQUE |
Auteur | une équipe du stage niveau II 2004 (Yannick Beaudet, Gwec’h Rohou, Emmanuel Dugué, Frédéric Léveillé, Fabienne Lincet, Hervé Garibal) |
Niveau de classe concerné | 3e |
Description rapide du jeu | Jeu de simulation recréant certains mécanismes de la Ve République (élection présidentielle, fonctionnement de l’Assemblée Nationale) |
Insertion dans le programme | Education civique et histoire 3e |
Durée | inconnue car pas encore testé |
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs | Par équipes (une équipe : un parti politique imaginaire; ce parti est défini par un certain nombre d’idées fortes) |
Matériel | tableaux, cartes |
Déroulement | 1) élection présidentielle (assez vite réalisée) : 1ere heure 2) les partis présents à l’assemblée nationale débattent et votent sur des projets de lois. Ils doivent être cohérents avec leur programme politique, sinon ils perdent de leur influence sur la population.Télécharger le projet de jeu en cliquant ici. Voici un projet alternatif en cliquant ici.
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Commentaires | Ce projet de jeu est un des plus anciens du réseau. Son chantier a été régulièrement lancé, mais sans résultat : car cette simulation est une des plus dures à concevoir. Il y a en effet tellement de paramètres à gérer que les règles enflent vite. Or, s’en remettre trop au hasard (pour les élections, les événements, les votes…) donnerait peut être une vision gênante de la vie politique pour nos élèves… Le dilemme équilibre jouabilité / réalisme se pose ici avec toute son acuité. |