Jeu de l’oie historique

Titre du jeu Jeu de l’oie historique
Auteur François Joffrion
Niveau de classe concerné sixième
Description rapide du jeu Jeu d’émulation où les élèves construisent au fur et à mesure de l’année un grand jeu de l’oie en rapport avec les leçons d’histoire.
Insertion dans le programme Après chaque leçon, les élèves complètent le jeu de l’oie.
Durée Quelques minutes après chaque leçon
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs
Chaque élève crée une ou plusieurs cases du jeu de l’oie
Matériel – Cases du jeu de l’oie : maximum 20 cm x 20 cm, à afficher sur les murs de la classe
Déroulement – A la fin de chaque leçon, l’enseignant demande à chaque élève de créer une case de jeu de l’oie en rapport avec le sujet étudié. La case doit être décorée (dessin, découpage …) et peut être neutre (rien ne se passe sur la case), positive (elle favorise le joueur qui s’y trouve), négative (elle le défavorise), aléatoire (en fonction d’une épreuve à réaliser, elle est soit néagtive soit positive) … Elle est réalisée à la maison.
– La classe vote pour déterminer les cinq cases les plus belles et les plus amusantes qui seront affichées sur le mur de la classe.
– A la fin de l’année, le jeu est complet et sert à réviser l’ensemble du programme.
Il peut servir en début d’année suivante avec les nouvelles classes de 6° pour découvrir le programme de l’année.

Laisser un commentaire