Il était une fois au moyen âge

Titre du jeu Il était une fois au Moyen Age
Auteur François Joffrion
Niveau de classe concerné 5ème après les séances  sur la société médiévale
Description rapide du jeu Jeu inspiré d’un jeu de carte commercialisé sous le nom de « Il était une fois… » (« Halloween Concept) mais dont de multiples versions existent déjà dans des manuels scolaires de Français. Il s’agit d’imaginer une histoire en se servant de cartes dont le contenu est inspiré par l’histoire du moyen-âge.
Durée Une  heure  (ou pendant les longues soirées d’hiver au coin du feu quand la bise souffle sur la lande …) 
Mode d’organisation (individuel, par équipe… ) et nombre maximum, minimum de joueur De 3 à 6 joueurs par jeu de carte.
Matériel * un peu d’imagination
* quelques connaissances sur la société médiévale
* des cartes :- personnage (ex. : un échevin)
                     – lieu (ex.: une abbaye)
                     – évènement (ex: un adoubement)
                     – objet (ex. : une charte)
                     – aspect (ex. : pauvre)
                     – dénouement (ex. : Après toutes ces péripéties, le beffroi dépassa la hauteur du donjon)
* une table, des chaises, une cheminée …
Déroulement Chaque joueur reçoit des cartes (moins de 10) dont une « dénouement « . Son but est de construire une histoire en utilisant ses cartes ( à chaque fois qu’il cite un élément nommé par une carte, il la pose sur la table) jusqu’à la carte dénouement qui doit être la conclusion logique du récit.
Cependant un autre joueur peut lui reprendre la main (et surtout la parole) quand une de ses cartes correspond à un élément de l’histoire. Il essaiera ensuite d’infléchir l’histoire pour atteindre son propre dénouement. Conseil : la pratique du jeu entre adulte comme avec les enfants est assez déroutante au premier abord.  Il faut oser se lancer !
Le premier problème, surtout avec les élèves, est qu’ils veulent gagner le  plus vite possible (à la limite, en ne prononçant qu’une seule phrase contenant toutes les cartes en main). Il faut donc imposer 2 règles :
   * il ne peut  y avoir qu’une carte par phrase et obligatoirement au minimum une phrase entre chaque phrase utilisant une carte.
   * le récit doit être cohérent et respecter le fonctionnement de la société médiévale.
Après une partie, les principes sont acquis et on se rend vite compte que jouer pour gagner n’a que peu d’intérêt alors que se prendre pour un conteur est un véritable plaisir pour soi et pour les autres. 
Variante * comme dans le jeu du  commerce, on peut ajouter des cartes « interruption »
* on peut débuter le jeu avec un petit nombre de carte puis faire imaginer d’autres cartes par les élèves pour chaque catégories.
*  on peut travailler avec le professeur de français
* « Il était une fois … » permet de créer des contes de fées.
« Il était une fois au Moyen-Age « permet de créer des récits médiévaux
Imaginez d’autres versions …
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