52 av. JC. Sauvez la Gaule !

Titre du jeu 52 avant J.C. Sauvez la Gaule !
Auteur François Joffrion
Niveau de classe concerné 6ème
Description rapide du jeu Jeu coopératif qui simule les tentatives des peuples Gaulois pour stopper la conquête romaine. Le but du jeu est, pour tous, de sauver la Gaule en empêchant l’encerclement d’Alesia, pour chacun de sauver son peuple.
Durée Une  heure
Mode d’organisation (individuel, par équipe… ) et nombre maximum, minimum de joueur 4 joueurs par plateau représentant 4 peuples gaulois. Cesar et ses légions peuvent être joués par les mêmes joueurs.
Matériel * un plateau de jeu quadrillé (carrés ou  hexagones) représentant la Gaule et faisant apparaître la Narbonnaise, la Gaule appartenant à la coalition de Vercingetorix et celle qui ne le suit pas.
Toutes les cases sont numérotées en suivant la progression réelle des armées de Cesar.
* 2 dés à 6 faces
* des pions représentant l’armée romaine
* 4 pions représentant 4 armées de peuple Gaulois
* des pions de butin
Déroulement chaque joueur lance à son tour 2 dés : 
* le premier représente l’armée romaine qui progresse en Gaule. On pose le nombre de pions indiqué en suivant la numérotation des cases. Quand toute l’armée romaine est sur le plateau, on la fait progresser en suivant la numérotation.
Rome a gagné quand Alésia est  encerclée.
* le deuxième représente le Gaulois qui peut soit battre une armée romaine (il suffit d’arriver sur sa case) soit piller un peuple gaulois n’appartenant pas à la coalition 
( chaque pillage représente un jour de sursis pour son peuple ou pour Alesia en cas d’encerclement).
 pratiquement, on récupère un pion de butin que l’on place sur la case de son peuple, sur celle d’Alésia ou que l’on
réserve pour plus tard). 
Cas particulier : 
                       * quand une cohorte est prise et que son vaiqueur quitte la case, les romains doivent d’abord l’occuper avant de pouvoir progresser. 
                       * une armée gauloise peut se retrouver encerclée par l’armée romaine. Pour se dégager, on ne peut faire que1 au dé. 
Commentaires

Laisser un commentaire