Titre du jeu | VOUS ETES LOUIS IX |
Auteur | Yvan HOCHET Fabrice MARLIER (stage niveau II 2004) |
Niveau de classe concerné | cinquième |
Description rapide du jeu | Jeu de simulation de type « livre dont vous êtes le héros » sur lle règne de Louis IX. Il faut retrouver les actions exactes du roi afin de devenir « Saint-Louis » |
Insertion dans le programme | Histoire 5e (le royaume de France) |
Durée | Une heure au plus |
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs | Le jeu est plutôt destiné à une pratique individuelle, mais il est aussi possible en équipe (les élèves doivent alors argumenter pour justifier leur choix). |
Matériel | Le livre-jeu, téléchargeable en cliquant ici. |
Déroulement | Le principe des « livres dont vous êtes le héros » est toujours le même et il est fort simple : le joueur lit le 1er paragraphe, à l’issue duquel il a plusieurs choix. Il prend une décision parmi un nombre limité de choix, ce qui le renvoie à un autre paragraphe… et ce, jusqu’au terme de l’aventure. Evidemment, il faut faire à chaque paragraphe le meilleur choix afin d’arriver au terme de l’histoire, sous peine de se retrouver dans une impasse (et de finir sous le glorieux nom de « Louis le Scrofuleux », « Louis l’Empalé », « Louis le Lâche », on en passe et des meilleurs). Un petit système de points (à ne pas donner aux élèves) permet de faire un classement. |
Commentaires | Ce type de jeu a un immense avantage : il peut se passer de règles, une lecture suffit. Il est possible ensuite d’ajouter des règles supplémentaires, notamment faire relever dans un tableau les informations collectées au fur et à mesure de l’aventure. Il est donc à la fois très jouable, mais également réaliste (car il n’y a que des informations historiques ou plausibles) et accessible (car le joueur incarne un personnage, célèbre ou pas, de l’époque). Souvent, les élèves ne veulent pas s’avouer vaincus : ils recommencent donc autant de fois possible l’aventure, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé la bonne solution. C’est ce qu’on appelle apprendre par imprégnation… Dernier gros avantage de ce jeu : il permet de découvrir un règne dans sa durée, souvent difficile à présenter autrement tellement il est éloigné de l’univers mental des élèves. |