Titre du jeu | Enigme au château de Caen |
Créateur | V.Duval, P.Legallais, F. Laignel, C.Vivien |
Niveau de classe concerné | 5° |
Description rapide du jeu | Jeu de plateau sur le moyen-âge normand au cours duquel les équipes de joueurs doivent résoudre une énigme. |
Insertion dans le programme | Fin de la séquence sur la socité féodale. Ce jeu peut également s’envisage en liaison avec une sortie sur le site. |
Durée | Une heure au maximum |
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs | Les élèves sont par équipes (7 au maximum) dont le nombre est modulable à volonté. |
Matériel | – un plateau de jeu représentant le château de Caen – un pion par équipe – 67 cartes questions (plus quelques cartes « bonheur » et « malheur ») – des enveloppes indices et une grille-indice pour chaque joueur.. |
Déroulement | le jeu se déroule en deux temps : 1er temps : la collecte des indices Le meneur de jeu attribue à chaque équipe un liue de départ représenté par un pion. Les équipes doivent effectuer un parcours passant par 7 étapes obligatoires (principaux lieux du château). A chaque étape une question est posée. Si la réponses est correcte, un indice est donné à l’équipe. 2ème temps : résolution de l’énigme A la fin des 7 tours de jeu chaque équipe reçoit une énigme qu’elle doit résoudre à l’aide de ses indices (plus elle dispose d’indices et plus la résolution est aisée). L’équipe gagnante est bien sûr celle qui a résolu l’énigme le plus rapidement possible. |
Commentaires | En cas d’égalité, le nombre des indices, le temps… peuvent servir à départager les équipes. Variante : le parcours peut-être réalisé réellement sur place (en tout cas pour ceux qui ne sont pas trop loin de Caen). |