enigme au château de Caen

Titre du jeu Enigme au château de Caen
Créateur V.Duval, P.Legallais, F. Laignel, C.Vivien
Niveau de classe concerné
Description rapide du jeu Jeu de plateau sur le moyen-âge normand au cours duquel les équipes de joueurs doivent résoudre une énigme.
Insertion dans le programme Fin de la séquence sur la socité féodale. Ce jeu peut également s’envisage en liaison avec une sortie sur le site.
Durée Une heure au maximum
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs Les élèves sont par équipes (7 au maximum) dont le nombre est modulable à volonté.
Matériel – un plateau de jeu représentant le château de Caen
– un pion par équipe
– 67 cartes questions (plus quelques cartes « bonheur » et « malheur »)
– des enveloppes indices et une grille-indice pour chaque joueur..
Déroulement le jeu se déroule en deux temps :
1er temps : la collecte des indices
Le meneur de jeu attribue à chaque équipe un liue de départ représenté par un pion. Les équipes doivent effectuer un parcours passant par 7 étapes obligatoires (principaux lieux du château). A chaque étape une question est posée. Si la réponses est correcte, un indice est donné à l’équipe.  2ème temps : résolution de l’énigme
A la fin des 7 tours de jeu chaque équipe reçoit une énigme qu’elle doit résoudre à l’aide de ses indices (plus elle dispose d’indices et plus la résolution est aisée). L’équipe gagnante est bien sûr celle qui a résolu l’énigme le plus rapidement possible.
 
Commentaires En cas d’égalité, le nombre des indices, le temps… peuvent servir à départager les équipes. Variante : le parcours peut-être réalisé réellement sur place (en tout cas pour ceux qui ne sont pas trop loin de Caen). 

34 thoughts on “enigme au château de Caen

Laisser un commentaire