Sur les traces d’Ulysse

Titre du jeu Sur les traces d’Ulysse
Auteur François Joffrion
Niveau de classe concerné Sixième
Description rapide du jeu Le but du jeu est de revivre les aventures d’Ulysse lors de l’Odyssée (à partir d’une carte des lieux de ses exploits) et de ramener le plus d’informations possibles. Chaque équipe connaît un ou deux épisodes et doit les raconter aux autres.
Le vainqueur est celui qui a le plus de points à la fin du jeu: 
* 3 points pour celui qui atteint le premier l’épisode qu’il a préparé. 
* 1 point pour chaque bonne réponse
* 7 points pour le premier à revenir à Ithaque, 6 pour le second, 5 pour le troisième …
Insertion dans le programme Chapitre sur l’unité du monde grec
Durée Une heure pour le jeu (plus le temps de préparation par les élèves)
Mode d’organisation (individuel, par équipe… ) et nombre maximum, minimum de joueur Jeu par équipe à la fois pour la préparation et le jeu lui même. 
La phase de préparation peut être réalisée par le professeur de français. Chaque équipe doit prendre connaissance d’une histoire de l’Odyssée, être capable de la raconter (ou de la jouer) et préparer des questions de compréhension sur l’épisode. 
Lors du jeu, les récits sont mis en commun. On peut regrouper 2 équipes  pour que le tour de jeu ne soit pas trop long.
Matériel * Les textes sélectionnés
* Un plateau de jeu au rétroprojecteur représentant le bassin méditerranéen (avec des cases carrées ou en hexagone). Les étapes du voyage d’Ulysse sont identifiées (cases Ulysse). Voir par exemple « la carte du voyage d’Ulysse d’après Victor Berard » dans le site Homerica 
  http://www.u-grenoble3.fr/stendhal/homerica/
On peut aussi tracer le voyage supposé d’Ulysse mais les équipes ne sont  pas censées le suivre.
* Un dé (représentant la force du vent)Télécharger les règles détaillées
Déroulement Toutes les équipes partent d’Ithaque et doivent y revenir après un nombre minimum d’étapes sur les traces d’Ulysse.
Chaque équipe joue à tour de rôle en lançant le dé et avance en ligne droite du nombre de cases indiqué par le dé (ou moins s’il préfère).
Quand une case Ulysse est atteinte pour la première fois, le groupe qui l’a préparé fait le récit de l’épisode. A partir du deuxième passage celui qui arrive doit répondre à une des questions de compréhension posée par celui qui a raconté.
Variante On peut rendre la réalisation matérielle du jeu plus simple en remplaçant le plateau de jeu représentant le bassin méditerranéen par un plateau de jeu de l’oie (rien n’empêche alors d’ajouter des cases d’autres facteurs d’unité du monde grec comme la religion …) 
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