Un jeu de cartes pour réviser les repères en 3ème

Ca fait plaisir de voir qu’il y a encore des enseignants qui s’intéressent au jeu pédagogique traditionnel !  Facile à créer et à réaliser, parfaitement adapté aux besoin de l’enseignant (et pour cause, c’est lui qui crée ou adapte son propre jeu en fonction de ses objectifs), simple à mettre en place et beaucoup moins onéreux que le serious game numérique (dont je ne sous estime pas l’ intérêt néanmoins), le jeu traditionnel, j’en suis convaincu, a un avenir dans les classes. Il est un outil de choix pour motiver les élèves et pour les aider à apprendre et à comprendre. Pas convaincu ? essayez …

En attendant voici le témoignage de notre collègue Damien Gillot-Rouillard de l’académie de Dijon.

repères_F_Gillot-rouillard  « J’ai créé trois jeux de cartes sur les repères, idéal pour réviser en 3e :
– Le premier sur les dates de 6e, 5e, 4e et 3e,

  – Le deuxième sur les régions et capitales de région,

  – le troisième sur les pays de l’Union européenne et leur capitale.

  Chaque carte est recto-verso. Sur le recto d’histoire il y a un événement, au verso il y a la date correspondante. Pour la géographie, sur la   carte région, au verso il y a le nom de la région, au dos sa capitale. Sur la carte de l’Union européenne, au verso il y a le nom du pays, au dos, sa capitale correspondante.

On peut jouer seul : l’élèves se distribue les cartes, et il doit deviner ce qu’il y a derrière, en somme s’il a une région, il doit trouver la capitale, s’il a un événement, il doit trouver la date, s’il a une capitale de l’Union européenne, il doit trouver le pays.

On peut y jouer à trois. Il y a un élève arbitre qui tire une carte. Chaque élève ne voit qu’une face. Le premier qui devine ce qu’il y a derrière a gagné. J’ai fait dans ma classe des parties de cinq cartes, dans un tournoi compétitif (premier tour, quart de final, demi-finale, finale). Mais il peut y avoir de multiples façons d’y jouer… »

Le jeu est téléchargeable directement sur le site de Damien

Laisser un commentaire