Jeu vidéo et éducation : une synthèse québécoise

http://www.zotcybercase.re

Proposé par l’Infobourg et Carrefour Education, coordonnée par Julie Beaupré, ce petit dossier de 9 pages propose une synthèse commode sur l’état des lieux de l’utilisation du jeu sérieux dans les écoles nord américaines et européennes.  Quels sont les avantages ou les freins   à l’utilisation des jeux sérieux, où en trouver, lesquels utiliser, quelle est la situation dans les différents pays … Autant de questions que ce petit dossier aborde, certes de façon succinte mais en ratissant large tant au niveau des thématiques que des pays évoqués. Les sources sont variées et référencées.

Une affirmation surprenante toutefois : « Certains pays ont une vision plus claire de l’intégration des jeux sérieux en contexte éducatif. C’est le cas de la France pour qui favoriser l’intégration de ce type de pédagogie dans les apprentissages devient l’une des 70 mesures pour réussir l’école numérique. » Comme si dans notre beau pays – si l’on met de côté la notable exception de la réduction des moyens pour laquelle les actes précèdent et dépassent bien souvent les discours –  les annonces officielles étaient suivis d’effets concrets sur le terrain  ! Malheureusement ici comme ailleurs, on parle beaucoup plus qu’on  n’agit concrètement, surtout lorsqu’il  faudrait de la formation, des moyens matériels et une réflexion approfondie s’appuyant sur l’expérience des acteurs de terrain pour passer des discours aux actes. Mais c’est sans doute trop demander.

Bon, en attendant, on peut encore rêver à essayer de convaincre nos collègues de l’intérêt d’utiliser les jeux dans nos classes de trente élèves pour 15 PC (dont 3 en panne et deux sans souris) en lisant le dossier à cette adresse.

Laisser un commentaire