La crise des missiles de Cuba 1962

Cet épisode avait déjà fait l’objet d’un jeu et le site du réseau avait épluché sa conception.

Ici, il s’agit d’une forme que j’affectionne particulièrement en raison de sa simplicité et de son efficacité : le « livre dont vous êtes le héros » (une présentation d’un contexte, plusieurs choix possibles, renvoyant à d’autres choix, le tout organisé en un savant système de rétroactions). Vous pouvez choisir de jouer Castro, JFK ou Nikita. On vous présente l’action, les choix (souvent 4) et au bout de quelques validations, vous avez le résultat final (j’ai réussi en deux parties à déclencher une guerre nucléaire mondiale et à obtenir le retrait des fusées pacifiquement).

Bon d’accord, c’est cheap : version texte uniquement, peu de choix et d’actions, mise en page rappelant la préhistoire du web. Et c’est en anglais.

Mais je reste persuadé que ce mode de simulation, informatique ou papier, est une des formes pédago-ludiques les plus efficaces : pas de règles de jeu, plusieurs parties possibles, entrée dans la tête des acteurs, réflexion sur la pertinence des choix.

A vous de jouer : c’est LA.

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