Service après vente : spécial Moyen Age

Mayeul Macé, un collègue qui exerce à deux pas d’ici (Douvres la Délivrande, Calvados), nous livre ses impressions sur deux jeux utilisés en collège, Fief et Intrigues au temps de Louis VI le Gros : « Je les ai utilisés avec une classe de 5ème de 20 élèves dont je suis aussi le professeur principal. Il s’agit d’une classe très hétérogène mais avec une majorité d’élèves peu scolaires ou en difficulté. Les notions complexes ou abstraites sont parfois difficiles à intégrer. J’ai divisé le jeu en deux parties. La première s’est déroulée durant la séquence sur les cadres politiques et la société médiévale. Les élèves avaient à complété une fiche (fichier n°1).

A la fin de la séance 1 sur le système féodal : Les élèves ont reproduit des cérémonies d’Hommage et se sont choisis des vassaux ou des suzerains. Des fiefs ont été attribués (symbolisé par 9 feuilles de couleur). Le professeur en gardait 1 (le domaine royal).

A la fin de la séance 2 sur la seigneurie, les élèves ont dessiné sur la feuille un château, des réserves et des tenures.

A la fin de la séance 3 sur les relations entre les seigneurs et les paysans, les élèves ont dessiné un gibet et divers éléments permettant de réclamer des banalités.

Très rapidement les élèves se sont pris au jeu et ont multiplié les vassaux dans le but d’acquérir des fiefs. La pyramide vassalique de la classe s’est rapidement révélée extrêmement complexe. (Fichier n°2)

Certains suzerains ont été particulièrement prudents en ne distribuant que de tout petits fiefs, d’autres plus généreux n’ont conservé qu’un tout petit fief. La réalisation de la seigneurie les a beaucoup amusés. Le fait de pouvoir dessiner dans une matière qui d’habitude privilégie l’écrit les surprenait. Les élèves ont adopté deux stratégies différentes : la majorité a dessiné, quelques uns ont choisi de coller des reproductions de seigneurie et de châteaux. (Fichier n°3)

La réalisation des seigneuries a été très inégale. La grande majorité a oublié de reporter les symboles dans la légende. Quelques uns ont laissé libre cours à leur sensibilité ce qui a donné des châteaux décorés de très jolies guirlandes d’étoiles.

Lors de l’évaluation de fin de séquence, la moyenne a été un peu plus élevée que d’habitude (11,5 contre 10,90 de moyenne annuelle). Les notions semblaient comprises mais je n’ai pas noté de changements dans la maitrise des compétences.

La seconde partie qui faisait appel à des cartes et à un jeu par tour s’est déroulée sur une heure entre la séquence précédente et celle sur l’évolution du royaume de France (Ve – XVe siècles). Lors de cette heure j’étais secondé par une éducatrice. Elle m’aidait à maintenir le calme et à distribuer les cartes. (Fichier n°4)

J’ai du simplifier les relations vassaliques car cela entrainait des situations trop complexes. Nous n’avons pu faire que 3 tours.

1er tour : les élèves sont prudents. Le développement économique de la seigneurie est privilégié. Quelques uns se risquent à élaborer des stratégies matrimoniales qui permettent d’agrandir leur seigneurie. Un premier conflit éclate entre les 2 vassaux d’un même suzerain. Le suzerain prend partie contre l’agresseur. L’agresseur perd et se voit confisquer une partie de sa seigneurie. Le roi négocie des alliances avec de petits seigneurs.

2ème tour : à peu près identique au premier. Le vassal agresseur du tour précédent est ce coup-ci victime d’une attaque de l’agressé. Le suzerain change son alliance et se range du coté de l’agressé de ce tour. La menace d’un appel au roi a contribué à le faire changer de camp. Grâce à des politiques matrimoniales actives, le nombre de fiefs diminue.  Le roi renforce ses alliances.

3ème tour : 2 seigneurs décident d’attaquer un comte vassal direct du roi. Celui-ci fait jouer le lien vassalique. Les agresseurs perdent et se font confisquer leur fief. Leur suzerain prudent ne les pas soutenus. Il se rallie rapidement au roi.

Bilan de la seconde partie :

Les élèves se sont impliqués plus rapidement dans la première séance sur le renforcement du pouvoir royal.

La participation a été plus active et plus générale que d’habitude. La différence domaine royal/royaume reste encore floue pour certains. Tous ont compris que ce n’était pas la même chose mais manipulent [cette différence] encore avec difficulté.

Les points à revoir : le jeu est extrêmement complexe et compte beaucoup de temps morts. Les cartes, en particulier les sommes d’argents, doivent être simplifiées et moins nombreuses. L’évaluation finale de la séquence aura lieu après les vacances.

Les élèves mélangent parfois les notions roi/ seigneurs, comtes/ducs et Suzerain/vassaux.

(…)

Je continue d’être un lecteur régulier de votre travail à travers le blog du réseau. Il est une source régulière d’inspiration. Étant moi-même un joueur multimodal (JDR, jeux de plateaux et informatiques), je compte continuer à utiliser le jeu comme support pédagogique.

A bientôt  »

Merci, en particulier pour les documents très riches !

61 thoughts on “Service après vente : spécial Moyen Age

  1. Ping : biketw
  2. Ping : eatngo
  3. Ping : salsamonde
  4. Ping : talentuum
  5. Ping : stephenemay
  6. Ping : shamswesley
  7. Ping : peekapets
  8. Ping : toruseurope
  9. Ping : osbornenash
  10. Ping : thocbdc
  11. Ping : toddrash
  12. Ping : fieldnfab
  13. Ping : lazyboyz
  14. Ping : ferienheld
  15. Ping : sppmis
  16. Ping : nursingehr
  17. Ping : einspurauto
  18. Ping : moblermm
  19. Ping : baugeraete
  20. Ping : polargy
  21. Ping : fpinet
  22. Ping : coolrvpro
  23. Ping : mohawarean
  24. Ping : corsicactus
  25. Ping : teamvie
  26. Ping : laramari
  27. Ping : catiewithac
  28. Ping : kbnmart
  29. Ping : scpfamag
  30. Ping : flowimg
  31. Ping : umseek
  32. Ping : lsdmuzic
  33. Ping : cdielektrik
  34. Ping : quecarajoes
  35. Ping : stocknara
  36. Ping : wdifah
  37. Ping : celindamuza
  38. Ping : progoodies
  39. Ping : tyvano
  40. Ping : bibuthomas
  41. Ping : fletsaccess
  42. Ping : lauramaze
  43. Ping : nedaparvaz
  44. Ping : snywlt
  45. Ping : cwvanlines
  46. Ping : mygohotels
  47. Ping : chinemile
  48. Ping : slowcicle
  49. Ping : studiogorsel
  50. Ping : federalspare
  51. Ping : frisurenklub
  52. Ping : bcsarts
  53. Ping : declaromag
  54. Ping : dtcgzb
  55. Ping : lawnpink
  56. Ping : filmparki
  57. Ping : tabamachine
  58. Ping : uppicfree
  59. Ping : sadlifebox
  60. Ping : vanllen
  61. Ping : besafeab

Laisser un commentaire