Stop Disaster : un exemple concret

Stop DisastersLa brochure récemment parue « Enseigner la géographie avec les TICE« , issue du festival de géographie de St-Dié, propose un exemple d’utilisation d’un jeu vidéo sérieux (bon, on lance un concours de dénomination nouvelle ?) avec le logiciel Stop Disaster, euh… « Halte aux catastrophes » disponible gratuitement en ligne.

L’exemple détaillé de séquence concerne une classe de seconde. Le jeu vidéo est utilisé en introduction (avec un bilan) et doit amener les élèves à produire un diaporama autour de la notion de risque sur le littoral. La feuille d’évaluation des fournie en annexe.

Si on reprend la distinction déjà évoquée dans un billet précédent, on est là dans une démarche d’apprendre AVEC le jeu vidéo, utilisé comme mobilisateur initial dans la séquence (les résultats du jeu et le jeu lui-même n’étant pas évalués).

Ce serait bien d’avoir plein d’autres exemples comme ça, non ?

Laisser un commentaire