Meurtre au Mont Saint-Michel

Notre collègue, Mathilde Souëf, enseignante d’histoire-géo en collège à Mézidon-Canon (Calvados) a réalisé un jeu sous la forme d’un livre dont vous êtes le héros (faudra bien trouver une formule plus simple un de ces jours quand même…). Le thème : une énigme au Mont Saint-Michel en plein Moyen Age.

Je lui laisse la parole et comme elle est sympa, elle vous l’offre en téléchargement !

Meurtres au Mont-Saint-Michel est un livre dont on est le héros. Au cours de la lecture, les élèves suivent l’histoire qu’ils souhaitent ou non (jet de dés mais aussi car certains personnages sont inévitables).Après avoir résolu l’affaire, les élèves doivent remplir les fiches d’activités dont les réponses sont disséminées dans le texte. Des indices y sont laissés pour les aider. Seules les activités sur le roman et le gothique ne sont pas liées au livre.

Ce jeu est utilisable lors de du chapitre sur l’Eglise en Occident. Personnellement, il s’insérait très bien puisque nous avons été visité les lieux quelques temps après.

Pour la fiche de personnage, je me suis très largement inspiré de la fiche de personnage du jeu « Mystère à l’abbaye » de R. Bondiguel. Pour l’histoire, j’ai surtout essayé que les élèves passent par tous les personnages le permettant de comprendre le fonctionnement d’une abbaye.

Après un certain temps d’adaptation pour certains, les élèves ont bien joué le jeu. Ils ont, pour la plupart, fini le livre en une heure, une heure et demi.

Lors de la visite du Mont, ils se sont rappelés de certains espace ou me parlaient de certains personnages. J’en déduis qu’ils ont plutôt apprécié.


Meurtres au Mont Saint-Michel (en pdf, mais mieux vaut faire un clic droit)

Laisser un commentaire