Envers et contre tout : un sérious game du UNHCR

Signalé par le café pédagogique de ce jour, le jeu Envers et contre tout est un très bon jeu en ligne. A travers ce jeu, les élèves pourront découvrir la condition, pas confortable du tout, des réfugiés. Le joueur est un habitant d’un pays en proie à la dictature et doit réussir à la quitter puis à s’intégrer dans un pays d’accueil. Les problèmes liés à la langue sont particulièrement bien rendus, le jeu s’exprimant à certains moments dans un langage absolument incompréhensible. On mesure mieux ce que signifie d’arriver dans un pays dont on ne maitrise pas la langue. (1)
Il s’agit d’un vrai module pédagogique, accompagné notamment d’un dossier copieux pour le professeur qui propose des activités d’approfondissement ou d’élargissement dans la classe et sans recours à l’ordinateur (ce qui a aussi ses avantages).
Outre le jeu, le joueur a accès à des documents complémentaires qui permettent une véritable exploitation pédagogique. Bref, on l’aura compris, un outil très intéressant dans la perspective notamment de l’éducation à la citoyenneté.
A découvrir ici

(1) Ca n’a rien à voir avec un jeu, mais il existe une excellente BD sur le même thème : Là où vont nos pères de l’Australien Shaun Tan, publié en 2007 chez Dargaud. Cette BD nous plonge dans une société étrange aux moeurs et à la langue incompréhensibles. Une vraie réussite d’ailleurs primée à Angoulême en 2008.
Voir la présentation sur BDgest

9 thoughts on “Envers et contre tout : un sérious game du UNHCR

  1. Je ne partage pas ce point de vue positif sur ce « serious game ». L’apprentissage par la violence et la peur ne me semble pas l’idéal pour former nos élèves. L’aspect particulièrement passif du jeu, où le seul moyen d’éviter les coups de matraque est de renoncer à son droit de vote, dénoncer les homosexuels et faire ses bagages au plus vite laisse un profond sentiment de malaise et ne peut susciter au mieux qu’une certaine empathie au mieux, au pire de la rigolade car cela s’adresse à des enfants qui ont vite d’échapper par ce biais à ces situations qui les mettent mal à l’aise.

  2. Ping : natbrasil
  3. Ping : lebsocial
  4. Ping : roadeks
  5. Ping : talazin
  6. Ping : sildenafiltrm
  7. Ping : themrsc
  8. Ping : listerful
  9. Ping : skumboy

Laisser un commentaire