FreeCol : Colonization le retour !

nullPour ceux qui comme moi ont vécu les temps héroïques des premiers jeux de simulation sur ordinateur, le nom Colonization devrait dire quelque chose. Il s’agit de ce jeu de Sid Meyer (qui ne connait pas Civilization ?) paru en 1994 (eh oui, 15 ans déjà) dont le but est de découvrir, conquérir et exploiter le nouveau monde.
La richesse et la variété de ce jeu nous avaient déjà séduits à l’époque. Depuis, de nouvelles versions sont sorties toujours plus sophistiquées et j’avoue que faute de temps je ne m’y suis pas trop intéressé. La bonne surprise a été la découverte récente, grâce à Framasoft (que nous ne remercierons jamais assez pour les services rendus) de FreeCol, clone libre du premier Colonization. Un peu modernisé mais restant très proche de la version originale qui n’a pas pris beaucoup de rides, FreeCol est sans conteste à placer dans la vidéo-pédago-ludothèque de base. A l’école, les thèmes que le jeu permet d’aborder sont très nombreux, même si la partie simulation économique est sans doute la plus évidente : choix de productions, équilibre population/ressources, transformation ou vente de matière premières, commerce avec la métropole mais aussi détermination du type de relations avec les populations amérindiennes … le choix est vaste !
Des communautés d’enseignants s’intéressent depuis plusieurs années aux simulations de Sid Meyer et en particulier à la série Civilization. On peut voir par exemple le site de K. D. Squire de l’université du Wisconsin qui propose quelques scénarios dédiés à l’enseignement.
Firaxis Games, la compagnie de S. Meyer, propose d’ailleurs sur son propre site un espace d’échange sur l’utilisation pédagogique des jeux (en particulier ceux de Sid Meyer bien sûr).
J’allais oublier l’essentiel : FreeCol est gratuit (par les temps qui courent c’est un paramètre à ne pas négliger) et on peut jouer en réseau (mais je n’ai pas testé cet aspect là).

Laisser un commentaire