« Verser de l’essence sur un feu de paille ? »

… est ce qu’a déclaré Etienne Armand Amato (Observatoire des mondes numériques, Paris VIII) à propos du plan de soutien gouvernemental aux jeux sérieux (30 millions d’euros quand même).

La Café Pédagogique continue à suivre ce dossier, après une journée consacrée à ce type de jeux vidéos (dans le cadre du e-learning) ayant pour but la formation et l’apprentissage.

J’ai beaucoup aimé la « courbe de Gartner » (ci-contre) qui décrit l’évolution prévisible de l’engouement face à une innovation technologique. Mais si les professionnels de la profession estiment qu’ils se trouvent sur la phase « raisonnable » et stabilisée pour le e-learning, j’ai plutôt l’impression que pour ce qui est de l’éducation, on est en pleine descente après le premier pic pour les serious games. N’ayons crainte, l’Education Nationale n’est pas exempte des effets de modes et on devrait retrouver un équilibre plus serein dans quelques mois ou dans quelques années…

Plus surprenantes sont les questions de la fin de l’article sur les jeux sérieux, tant les réponses me paraissent évidentes :

Quelles valeurs seront portées par ces jeux ? Ben… celles que le prof leur donnera, non ? Penser qu’un jeu vidéo est un objet autonome , quasi magique, est une illusion qui risque d’avoir la vie dure.

Seront-elles compatibles avec celles de l’Ecole ? Ben, si elles ne le sont pas, on ne les utilisera pas, non ?

L’Ecole peut-elle s’en désintéresser ? Ce serait mieux qu’elle s’y intéresse, évidemment. Mais n’allons pas trop vite, l’Education Nationale commençant tout juste à s’intéresser à la télévision et aux médias, il ne faut pas trop charger la barque…

En tout cas, si vous avez des idées, vous pouvez déposer votre projet ! Tous les détails sur ZDnet.fr

Laisser un commentaire