Retour aux fondamentaux

Petit retour d’expérience…

Les séances traditionnelles de recherche documentaire au CDI ne me donnant pas toujours satisfaction, je me suis dit : « mais bon sang, c’est vrai qu’il y a les jeux ! » et en l’occurrence, deux petits jeux d’émulation tout bêtes.

Première expérience : des troisièmes DP6 moyennement motivés préparant une sortie au salon de l’agriculture local (imaginez l’ambiance). J’ai pris des documents ONISEP sur ce secteur professionnel, contenant des informations simples et montrant qu’il ne se réduit pas au noble métier de paysan. Les élèves étaient répartis en équipe et devaient dans un premier temps élaborer des questions fermées dont la réponse se trouvait dans les documents (exemple : que signifie le A final dans BEPA et CAPA ?). Puis les équipes se sont défiées : une équipe pose une question à une autre, qui a 30 secondes pour proposer la réponse. Si elle la trouve, elle marque 1 point (et choisit à son tour une autre question à poser à une autre équipe), si elle ne trouve pas, c’est l’équipe qui a posé la question qui marque 1 point (et qui repose la même question à une autre équipe). Mais si, c’est clair ! (eux ont compris). Résultat : une séquence entière où ils ont lu, écrit et cherché des informations, dans une ambiance assez joyeuse (avec des gros mots quand ils se trompaient, mais bon…). Au niveau du matériel, quelques photocopies et feuilles de brouillon ont suffi. En fin de séance, on a élaboré ensemble à l’oral ce qu’ils avaient retenu.

Deuxième expérience : « j’apprends à manipuler efficacement le dictionnaire de base en 6e« . Mes séances précédentes étant un peu planplan (selon les critères INRP), j’ai transformé tout ça en jeu de questions réponses. Les élèves étaient par équipes, mais c’est moi qui posait les questions (sous forme de QCM ou de question fermée). Chaque équipe avait cinq panneaux (vrai, faux, A, B et C) : à mon top, le responsable de chaque équipe devait lever celui qui correspondait à la réponse (avec +1 point par bonne réponse et la possibilité de miser une partie de leurs points en fin de jeu). Pour certaines questions, ils devaient retrouver directement la réponse dans le dictionnaire (chacun d’entre eux en avait un pour que tous cherchent, comme « Retrouvez la notice de Louis XIV« ). A la fin, on a pris 10 minutes pour noter les principales connaissances acquises. J’ai appliqué les principaux commandements du meneur de jeu, indispensables pour un jeu d’émulation avec des sixièmes.

Et comme ça a très bien marché (mais je vous le dirai quand l’évaluation finale sera corrigée, j’ai juste repéré un élève qui n’a pas été actif et s’est mis en marge de son équipe), je me remets à la préparation des questions pour la 2e session…

PS : retrouver la notice de Louis XIV suppose qu’ils aient compris que c’était dans la partie « noms propres » du dico et que, comme nos illustres rois n’ont pas de nom de famille (« mais non, ce n’est pas Monsieur Quatorze, les enfants !« ), il faut chercher au prénom (et pas au nom de famille comme pour les autres personnages illustres) puis, il faut retrouver le bon pays, vu qu’on n’a pas eu le monopole de ce prénom monarchique en Europe. Et quand vous ajoutez la difficulté de traduire les chiffres romains en chiffres arabes, vous comprendrez que la question n’est pas simple et que seulement 2 équipes sur 8 aient trouvé la solution… Ce qui nous paraît évident ne l’est pas forcément pour des gamins de 11 ans; c’est d’ailleurs ce que nous essayions de montrer en stage quand on faisait plancher les collègues sur un texte bio de Britney Spears (on fait les moins les malins, là ?).

Laisser un commentaire