Piloter une montgolfière : une aventure dont vous êtes le héros

Pas grand chose à voir avec l’histoire ou la géographie me direz vous… Eh bien détrompez-vous : ce « Voyage en ballon », proposé par la Cité des sciences de la Villette est des plus intéressants, y compris pour nos disciplines.
N’y cherchez pas d’animations multimédia sophistiquées, pas de rayons laser, pas de faisceau multicolore ou d’effets sonores 5.1. Cette aventure dont vous êtes le héros est dépouillée à l’extrême, ce qui ne l’empêche pas d’être des plus ludiques et des plus instructives à la fois. Elle se présente comme une série de tableaux illustrés agrémentés d’un court texte et de quelques propositions. En fonction du choix effectué par le pilote de la Montgolfière (c’est à dire vous), la suite de l’aventure est modifiée. Ainsi pour ma part me suis-je écrasé en plein Sahara… On ne rit pas !
Les mots un peu spécifiques, les noms propres sont définis et n’opposent donc pas d’obstacles au joueur, même assez jeune.
En quoi concernent-t-il nos disciplines ? Certes, il est plus question de courants aériens que de Louis XVI, mais le joueur se trouve confronté à des situations qui concernent la géographie ou l’éducation civique (par ex. un énorme nuage de pollution au dessus de Turin).
Surtout ce jeu est une formidable invitation à ceux qui voudraient se lancer dans la fabrication d’un jeu sérieux sans pour autant passer d’abord un doctorat d’informatique. Il s’agit tout simplement de créer des pages HTML, ce qui aujourd’hui est très abordable techniquement. Le plus complexe en fait est de préparer la structure de l’aventure mais là aussi, patience et de persévérance devraient permettre de surmonter les difficultés.
Ainsi, concevoir et fabriquer un jeu du type Voyage en ballon est à la portée de tous, pour peu qu’on soit prêt à mettre un peu les mains dans le cambouis. Le résultat sera forcément plus proche des besoins de l’enseignant et de ses élèves que des produits beaucoup plus élaborés sur le plan technique mais sur lesquels l’enseignant lui même n’a que bien peu de prises.
Bon, en attendant d’en créer un sur les croisades ou la déforestation de l’Amazonie, je repars faire un tour en ballon !

Laisser un commentaire