9 cas pour la planète

Et encore une trouvaille sur le site de la Cité des Sciences, une !
9 cas pour un monde neuf n’est pas à proprement parler un jeu, plutôt un QCM commenté. Mais la mise en oeuvre est tout à fait ludique et l’idée de départ très intéressante. Il s’agit d’une activité de sensibilisation aux questions environnementales. Le joueur est projeté dans le futur et se voit proposer neuf cas pour lesquels il doit faire un choix en privilégiant bien sûr les économies d’énergie et les modes de vie les moins agressifs pour la planète. Comment habiter, se déplacer, faire la cuisine, se laver ou communiquer tout en préservant au maximum les ressources de la planète ? Ces questions (sans oublier celle du nombre d’enfants par famille) permettent d’aborder la question centrale des choix individuels face au destin collectif de l’humanité.
L’intérêt réside en particulier dans le fait que les choix sont empruntés à la science fiction tout en posant des problèmes d’environnement tout à fait identifiable. Pour me laver j’ai choisi quant à moi la combinaison lavante qui me permet de prendre mon bain et bénéficiant de massages sans cesser de taper sur mon clavier pour finir ce billet. Mais j’ai beaucoup hésité avec la mégabaignoire du jardibain (qui m’aurait fait perdre beaucoup de points pour son côté peu économe en eau).
L’autre intérêt est que le choix fait, le joueur peut accéder à un écran de commentaires qui expliquent les implications environnementales de chacun des choix. L’exploitation pédagogique du jeu est donc immédiate.
Enfin, cerise sur le gâteau, les graphismes sont de qualité, ce qui ne gâche rien.

4 thoughts on “9 cas pour la planète

Laisser un commentaire